Chronique BD : Boitelle et le café des colonies #

Boitelle et le café des colonies
♥ Coup de coeur ♥


Série: Boitelle et le café des colonies #
Auteurs: Didier QUELLA-GUYOT, Sébastien MORICE
Editeur BD: Grand Angle
Une chronique BD: Génération BD
 

Boitelle, c’est d’abord une histoire d’amour entre une jeune soldat tiré de la compagne et une jeune femme d’origine africaine nommée Norène qui était serveuse dans un bar.

Parce qu’il est un grand timide, le soldat Boitelle va prendre beaucoup de temps pour oser aborder cette dame. Il apprendra que Norène avait été trouvée toute petite seule, abandonnée au fond de la cale d’un bateau et avait été adoptée par une poissonnière habitant le havre.

Une idylle va naître entre Noèrene et Boitelle, ce dernier se réjouit de ramener cette jeune femme dans son village pour la présenter à ses parents.

Il va cependant rapidement constater que les préjugés sont encore fort tenaces en province et que l’arrrivée d’une africaine est inacceptable pour de petits paysans. Malgré les efforts conjoints de Boitelle et de Norène, la présence de la jeune femme n’est pas la bienvenue.

La mort dans l’âme, Boitelle va devoir mettre un terme à cette relation, il y perdra à jamais sa joie de vivre. Il refera sa vie et aura des enfants par la suite mais surtout il en aura tiré un leçon : il ne faut pas opposer les goûts, cela tourne mal !



Très beau récit que celui du soldat Boitelle, empreint d’humanité et de réflexion sur les préjugés destructeurs.

Cette histoire est celle d’un beau gâchis mais aussi celle d’une époque pas très éloignée où la différence était peut-être encore plus mal perçue que maintenant.

En même temps, ce qui est en fait une adaptation d’une nouvelle de Maupassant reste un récit extrêmement actuel et interpellant pour ses lecteurs. Le combat de Maupassant pour sensibiliser à l’ouverture et aux préjugés semble encore trouver tout son sens dans cette société où l’arrivée de nombreux réfugiés constitue le terreau de nombreuses incompréhensions et réactions d’intolérance.

Le combat du soldat Boitelle est peut-être un combat éternel, il n’en trouve pas moins ses lettres de noblesse…

Quand en plus, il est servi par un dessinateur et un scénariste de qualité qui ont déjà l’album « Facteur pour femmes » comme référence, on ne peut que s’incliner et savourer !

Un coup de cœur tant pour la qualité de l’album que pour la qualité de son message !

Identification (2)