Chronique Comics: Justice League of America # 1

Le nouvel ordre mondial


Série: Justice League of America #1
Auteurs: Howard Porter, Oscar Jimenez, Jeff Johnson, Darick Robertson et Don Hillsman, Grant Morrison, Mark Waid, Fabian Nicieza et Mark Millar, Pat Garrahy et Tom McCraw
Editeur BD: Urban Comics

Une chronique Comics: Génération BD

Un inconnu a pris possession de l'esprit de chacun des membres de la Ligue de Justice. Les voici complètement détachés de la réalité et semblant vivre dans un autre monde alors que, dans le même temps, des super-pouvoirs sont distribués au hasard à la population. Premiers à sortir de leur torpeur et à se rendre compte de la manipulation dont ils ont été victimes, Batman et Superman vont tout mettre en œuvre pour ramener les membres de l’équipe à la conscience. Une tâche immense les attend car il s’agit de faire en sorte que la vie normale reprenne ses droits. Mais lorsque les membres de la Ligue de Justice se réunissent enfin, le mal est fait car le monde est déjà sens dessus-dessous. De plus, beaucoup de critiques se font entendre à leur égard pour demander de quel droit ils peuvent décider de retirer ce qui a été donné. Même si Destin a rapidement été soupçonné d’être derrière cette manœuvre, comment un seul être, même s’il a le pouvoir de contrôler les esprits, a-t-il pu affecter la terre entière ? Il y a forcément une entité encore plus puissante en embuscade, prête à agir de toutes ses forces contre laquelle la JLA va devoir intervenir. Mais lorsqu’elle pense avoir enfin réglé la question, une nouvelle menace se profile sous la forme d’un groupe bien soudé d'extra-terrestres en quête d'une nouvelle planète, la Terre. Ces nouveaux venus se présentent déterminés à protéger leur nouveau territoire contre les forces du mal – la cupidité, la rivalité, les guerres, etc. – qui ont causé la perte de leur ancienne planète, mais ils vont le faire en imposant une dictature qui sera très vite à l’origine de nouveaux conflits !


Mon avis: Ce volumineux album de 344 pages va certainement faire le bonheur des fans de cette version de la Ligue de Justice of America. Il nous donne l’occasion de (re)découvrir un large éventail des aventures de 1997 imaginées par les célèbres Grant Morrison, Mark Waid, Fabian Nicieza et Mark Millar. L'action est présente en permanence dès les premières pages où l'on a d’ailleurs du mal à reconnaître nos personnages favoris qui vivent dans une totale illusion créée par Destin. Même si le retour à la réalité est construit de manière un peu insolite, le récit se déroule ensuite sur un rythme endiablé. Les événements s’enchaînent face à une équipe d'extra-terrestres bien décidés à protéger la Terre sans tenir compte de l’avis de ses habitants, ce qui va contraindre notre équipe de super-héros à entrer de nouveau en action. Les dessins de Howard Porter, Oscar Jimenez, Jeff Johnson, Darick Robertson et Don Hillsman sont à la hauteur du travail réalisé par les scénaristes. Les pages regorgent de scènes d'action, de décors bien fournis et de personnages hauts en couleurs et l’ensemble est d'une qualité homogène. Les couleurs de l’époque de Pat Garrahy et Tom McCraw – fin du 20è siècle, donc pas si éloigné que cela en vérité – mettent bien en valeur l'univers coloré des super-héros. Une édition qui redonne vie à toute une époque et qui fait plaisir à relire même s’il faut prévoir à l’avance de longues périodes de lecture compte tenu de la taille de l’album.

Identification (2)