Akira Toriyama, intronisé Chevalier français.

Ça s’est déroulé le 30 mai 2019 à Paris: Le père de Son Goku a reçu la médaille de Chevalier de l’ordre des Arts & des Lettres.

ToriyamaArts-1_800x596.jpg

Enfin, c’est plutôt son éditeur, Akio Iyoku, de la Shûeisha qui est venu la réceptionner pour lui, car le Maitre n’apparait plus en public depuis bien longtemps maintenant*.

Son éditeur à néanmoins délivrer un message à l’assemblée:

ToriyamaArts-2.jpg

Etaient aussi présent à cette cérémonie Rumiko Takahasi (Maison Ikkoku « Julette je t’aime », Ranma 1/2) et Tadashi Agi et Shu Okimoto (Les gouttes de Dieu).

Si on peut se sentir vexé que l’auteur ne se déplace pas pour cette illustre récompense, rappelons-nous aussi que Toriyama-Senseï ne s’était pas déplacé non plus pour sa nomination au Eisner Awards…

 

 

* sa dernière apparition remonterait au 08 novembre 2017, lors d’une sombre histoire de fraude aux impôts (vous pouvez en savoir plus en lisant l’article écrit par l’un des maitres du DBVerse français, Saiyuke en cliquant sur cette image.

ToriyamaArts-3_800x525.jpg

 

 

Il était une fois un 16 Septembre ...
ALIX

Créé par Jacques MARTIN en 1948, les histoires se déroulent pendant l'antiquité romaine. Le succès étant au rendez-vous dès le 1er tome (Alix l’intrépide), d'autres aventures suivent rapidement : Le Sphinx d'Or (avec l'apparition d'Enak) puis L'Île maudite.

Certains albums d’Alix provoquent une certaine polémique à propos de sujets tels que l'homosexualité supposée d'Alix et Enak, l'amour d'une femme de 40 ans pour le jeune Alix dans Le Dernier Spartiate ou encore des seins nus dans Les Proies du volcan.  Par ailleurs, La Griffe noire et Les Légions perdues, en période de guerre d'Algérie, sont interdits d'exposition en France pour incitation à la haine et à la violence.
 

Identification (2)