Gentleman Cambrioleur
Dessinateur : Takashi Morita
Scénariste : Takashi Morita (d'après les nouvelles rédigées par Maurice Leblanc)
Traduction : Fabian Nabhan
Editeur: KurokawaAttention : ayant reçu à la rédaction les 3 1ers tomes en même temps, nous en réalisons une triple chronique : dans cette première partie vous trouverez la présentation générale de la série et les résumés des premiers chapitres composant ce 1er tome, dans la seconde partie se trouveront ceux des tomes 2 & 3, tandis que dans la dernière partie se trouvera notre avis général et on vous dressera un portrait général de la publication en revenant notamment sur ses auteurs…
Présentation générale de la série
Une toute récente légende urbaine soutient que le comédien français Omar Sy a découvert l’œuvre de Maurice Leblanc non pas via ses romans, mais bien via la première édition française de cette adaptation en manga.
Pure légende ou vérité, nous n’en saurons jamais le fin mot de l’histoire, mais elle est suffisamment belle que pour être contée à tous les amateurs de Mangas !
Ce manga policier a déjà été édité par Kurokawa il y a quelques années, mais pas dans son intégralité. Aujourd’hui, notre brave éditeur sort tout d’abord les 5 volumes restés inédits en France, racontant la jeunesse d’Arsène Lupin et sa rencontre avec Herlock Sholmès, puis s’en suivra une nouvelle édition des mangas sortis en 2015 et devenus depuis introuvables.

L’histoire de ce 1er volume, en quelques lignes…
Chapitres 1 à 4
Année 1900, Paris
Lupin est l’un de ces héros éternels du calibre et de l’époque de Sherlock Holmes.
Ce premier tome contient les 4 premières nouvelles publiées à son sujet par Maurice Leblanc et adaptées en manga :
1 - L’arrestation d’Arsène Lupin
A bord du transatlantique « La Provence » reliant la France aux Etats-Unis, une inquiétante dépêche est transmise par télégraphe : « Arsène Lupin à votre bord, première classe, cheveux blonds, blessure avant-bras droit, voyage seul sous le nom de R … ».
La tout première apparition écrite d’Arsène Lupin est belle et bien celle où il se fait arrêter par son Némésis, l’inspecteur Gallimard. Dans ce récit, on retrouve déjà 2 procédés classiques
2 - Arsène Lupin en prison
Lupin aurait-il fomenté son arrestation afin de planifier un coup magistral à l’encontre du baron Satan et de sa phénoménale collection d’œuvres d’Arts ? Comme cela pourrait-il se faire, vu qu’il est emprisonné sous haute garde à « La Santé » ?
Les expressions faciales du pauvre Baron sont exceptionnelles : rien que sur ces sourcils, on perçoit tantôt son effroi, tantôt son soulagement extrême. Au fur et à mesure que l’histoire avance, on se dit qu’il ne tiendra pas, que cette aventure l’aura vieilli de 20 ans tant il nous fait pitié…
C’est avec cette nouvelle que l’auteur trouve la signature de son héros : la lettre d’avertissement ! Avec cette trouvaille, Maurice Leblanc permet à Arsène Lupin de s’amuser avec ses victimes, en jouant avec leur psychologie.

3 - L’évasion d’Arsène Lupin
Annoncée ouvertement à l’inspecteur Ganimard dans la nouvelle précédente (« Arsène Lupin ne reste en prison que le temps qu’il lui plait et pas une minute de plus !... Je ne participerai pas à mon procès ! »), ce diable d’homme a tenu parole !
Pire même : il a promis à son ami Ganimard de se rendre à son domicile la semaine prochaine, à 4h00 de l'après-midi !
Cette évasion se révèle truculente tant notre homme s’amuse avec les forces de Police qui tentent vainement d’empêcher son évasion. Elle conclut admirablement bien ce tout premier triptyque tant elle offre la quintessence de ce qu’est ce diable d’homme !
4 - Le mystérieux voyageur !
Paris, exposition universelle de 1900. Au lendemain de son jugement par contumace, Arsène Lupin est vu batifolant aux yeux de tous, puis a été vu en train en monter dans l’express en direction de Rouen…
A nos yeux, cette nouvelle est un cran en-deçà des précédentes… Le concept d’inversion des rôles est certes intéressant (Lupin est pris à parti par un autre criminel et doit collaborer avec la police pour le mettre hors d’état de nuire), mais l’intrigue parait plus téléphonée…
A suivre dans la seconde partie : les résumés détaillés des tomes 2 et 3 !