Gentleman Cambrioleur
Dessinateur : Takashi Morita
Scénariste : Takashi Morita (d'après les nouvelles rédigées par Maurice Leblanc)
Traduction : Fabian Nabhan
Editeur: KurokawaEn suivant ce lien vers la 1ère partie de cette chronique, vous pourrez découvrir les résumés détaillés du 1er tome ainsi que la genèse de cette adaptation.
L’histoire de ce 2ème volume, en quelques lignes…
Chapitres 5 à 7
Ce second volume présente 3 aventures du Gentleman-cambrioleur :
5 - Le collier de la Reine
Le fabuleux collier de la Reine Marie-Antoinette, appartenant désormais à au couple du Comte de Dreux-Soubise a été volé durant la nuit ! C’est sûr que la Comtesse brillera moins sans ce précieux atour…. Il n’a pu être dérobé que par une servante : Henriette, qui élève seule un enfant qui serait issu d’un père ouvrier et escroc !!!
Mais comment s’y est-elle prise ? Le collier de la Reine était enfermé dans un réduit dont la seule fenêtre était bloquée par un grand bahut ? De plus, aucune trace d’effraction n’est trouvée et la fenêtre donne sur une courette intérieure protégée par une grille à petites mailles…
Cette énigme va en laisser pantois plus d’un. Tout démarre sur une intrigue classique dans le style de « La chambre jaune », un vol inexplicable. Sa résolution s’avère totalement surprenante, surtout quant à la façon dont la vérité sera dévoilée.
L’autre attrait de cette nouvelle est la part d’ombre révélée de notre gentleman ; sous un aspect toujours guilleret se cache un passé chargé de tristesse… rendant ainsi encore Arsène Lupin plus crédible !

6 - Le Sept de cœur (récit inédit du biographe d’Arsène Lupin)
Ce récit est inédit : on y suit la rencontre « officielle » entre Arsène Lupin et un écrivain raté qui deviendra plus tard son biographe. Évidemment, une énigme sera au cœur de ce rendez-vous.
Tel un astucieux coffre-à-secrets du XIXème siècle, cette nouvelle permet à l’auteur d’incorporer son héros dans la réalité de ses lecteurs, via l’arrivée d’un biographe officiel d’Arsène Lupin, véritable « Docteur Watson » de Sherlock Holmes.
Cette nouvelle servira aussi de base à de futures intrigues pour l’auteur : on retrouvera notamment dans « 813 » Guillaume II, le Kaiser allemand, ou encore son fameux sous-marin dans « L’aiguille creuse ».
7 - Le coffre-fort de Madame Imbert
7 années avant qu’il ne devienne le célébrissime « Gentleman cambioleur », cette nouvelle nous conte le premier fait d’arme notable de ce jeune Raoul de 19 ans : il vise le coffre et les 100 000 000 de francs en titres d’un riche couple de notables du tout-Paris…

L’histoire de ce 3ème volume, en quelques lignes…
Chapitres 8 à 10
Ce troisième volume présente 3 aventures du Gentleman-cambrioleur :
8 – La perle noire
Tout avait pourtant bien débuter : des informations et un plan détaillé de la demeure de cette brave comtesse, qui devait le mener dans le noir le plus total jusqu’à la petite table où se trouvait la perle noire. Mais voilà : Arsène Lupin a trouvé plus malin que lui et ne trouve que le corps exsangue de la pauvre victime…. Cependant, plutôt que de prendre ses jambes à son cou, notre fier as de la cambriole reste sur les lieux du crime et décide d’enquêter afin de retrouver l’auteur de cette forfanterie macabre…
Arsène Lupin déclare à son ami-biographe que cette aventure est celle dont il est le plus fier. A nos yeux pourtant, elle ne vaut pas du tout les précédentes…
9 – L’écharpe de soie rouge
L’inspecteur Ganimard n’est pas un de ces génies qui résolve d’un trait une terrible énigme. Sa spécificité à lui, c’est plutôt la persévérance et un certain instinct qui lui permet de détecter l’odeur d’une affaire dans le coin…
Cette fois pourtant, c’est son éternel adversaire qui le met sur la piste d’un mystérieux monocle ayant occis Jenny Saphir, une jeune actrice à l’écharpe de soie rouge et ensanglantée…
Avec les pistes déjà découvertes et léguées par Arsène Lupin, notre Inspecteur principal du 36 Quai des Orfèvres n’aura aucun mal à résoudre cette affaire…
Évidemment, notre brave Gentleman cambrioleur joue double jeu en « offrant » ainsi une résolution de crime à son adversaire…. Mais évidemment, on se fait -comme Ganimard- mené en bateau et l’on ne voit rien venir nous non plus !
Considérée comme l’une des meilleures aventures d’Arsène Lupin, Maurice Leblanc s’amuse véritablement avec le lecteur : la manipulation géniale dont est victime Ganimard est totalement folle : en relisant cette nouvelle une fois que l’on en connait le ressort, on ne peut que s’amuser avec Maurice Leblanc/Arsène Lupin de cette forfanterie !
10 - Herlock Sholmès arrive trop tard
Le jeune cambrioleur Arsène Lupin fait déjà parler de lui dans la France entière. Il s’amuse de la police, au premier rang de laquelle se trouve l’inspecteur Ganimard, devant lequel s’inclinent les plus odieux criminels.
Mais lorsqu’un jour, Arsène Lupin annonce viser la fortune d’un riche banquier, celui-ci décide sans tarder de solliciter le plus célèbre des détectives anglais pour venir s’occuper de son cas !
Avec « Herlock Sholmès arrive trop tard », ce 3ème volume signe la première apparition du fameux détective. Si dans cette histoire, les 2 protagonistes ne font que se croiser un bref instant, Maurice Leblanc nous délivre ici un magnifique préambule à ce qui s'annonce comme une confrontation haute en couleurs Lupin/Sholmès !
A suivre dans la dernière partie : notre avis général sur ces 3 premiers tomes !