Gentleman Cambrioleur
Dessinateur : Takashi Morita
Scénariste : Takashi Morita(d'après les nouvelles rédigées par Maurice Leblanc)
Traduction : Fabian Nabhan
Editeur: Kurokawa
Ce qu’on en a pensé…
Fan absolu de l’œuvre de sir Conan Doyle (Sherlock Holmes) et de son adaptation en série TV avec Benedict Cumberbatch, nous n’avions réellement découvert le héros de Maurice Leblanc que sur le tard, grâce à leur première édition en manga par Kurokawa en 2015 (on en parle dans la première partie de cette chronique).
D’un premier abord extrêmement dense, (les tomes sont très épais, tandis que les planches se révèlent très fournies tant sur le plan narratif que graphique.
Et c’est vrai qu’il faut du courage pour ouvrir un manga d’Arsène Lupin : ce n’est pas le type d’œuvre que l’on peut lire à la dérobée, en effeuillant nonchalamment une page après l’autre ! Que du contraire, la concentration restera de mise tout au long des différents grands récits (900 pages pour l’Aiguille creuse, qui se rééditée prochainement !). Par contre, une fois cet effort fourni, quel plaisir que de découvrir les rebondissements (souvent) imprévisibles jusqu’à la résolution des méfaits par notre Gentleman-Cambrioleur…. Les enquêtes d’Arsène Lupin datent bien évidemment, mais elles parviendront toujours cependant à nous tenir en haleine !
On ne peut donc que saluer l’incroyable travail d’adaptation littéraire qu’a réalisé ici Takashi Morita, véritable amoureux du travail de Maurice Leblanc.
Vous l’aurez donc bien compris : cette série s’adresse essentiellement à un public érudit et adulte, même si les premières nouvelles présentes dans les 2 premiers volumes présentés ici sont un peu plus sages et conventionnelles.
La lecture de ces 3 premiers volumes sont donc parfaites pour vous décider : les tomes 1 & 2 vous introduiront gentiment dans cet univers d’intrigues policières (notre préférée étant « L’évasion d’Arsène Lupin », tandis que que le tome 3 vous fournira ensuite une histoire plus ardue. La promesse par contre est que si vous avez pu entrer dans cet univers, vous ne pourrez plus en sortir facilement et vous vivrez dans l’attente des tomes suivants !

Pour en savoir (encore) + …
Qui est Maurice Leblanc ?
Maurice Leblanc est un écrivain français de romans policiers et d'aventures, ainsi que l'inventeur d'Arsène Lupin, le gentleman-cambrioleur.
En 1888, il monte à Paris pour écrire. Il reçoit la commande d’une nouvelle pour le mensuel « Je sais tout » et propose « L’arrestation d’Arsène Lupin » : c'est l'avènement du personnage.
L’auteur, dans sa lancée, signe alors « Arsène Lupin contre Herlock Sholmes », s'attirant les foudres de sir Conan Doyle, qui n'apprécie guère la parodie. Toutefois, cela n'empêche pas Maurice Leblanc de rencontrer le succès, grâce a de nombreux romans.
Pourtant, l'écrivain renie peu à peu son personnage. En 1910, il tente de le tuer dans « 813 » mais le ressuscite aussitôt dans « Le Bouchon de cristal ».
Avec l'occupation allemande, il se réfugie à Perpignan en 1939, où il décèdera deux années plus tard, après avoir écrit des dizaines de romans et nouvelles.
Qui est Takashi Morita ?
Takashi Morita est un mangaka japonais, connu pour son travail sur l'adaptation en manga des aventures du célèbre personnage d'Arsène Lupin de Maurice Leblanc.
En 1997, alors qu'il travaille dans une entreprise de jeux vidéo, il soumet sa nouvelle « Bless You » à un concours organisé par Shôgakukan et remporte le 40ème Grand Prix Shogakukan.
Néanmoins, c’est chez l’éditeur Kôdansha qu'il fait ses preuves: fasciné depuis longtemps par Arsène Lupin, Takashi Morita avait déjà fait intervenir le fameux gentleman-cambrioleur dans l'une de ses séries en 2001 intitulée « Clock Clock ».
C'est donc tout naturellement qu’il signe par la suite le manga Arsène Lupin, une série terminée récemment
Milan Morales