Le diadème de la princesse de Lamballe
Dessinateur : Takashi Morita
Scénariste : Takashi Morita
Editeur: Kurokawa
Présentation générale de la série
Une toute récente légende urbaine soutient que le comédien français Omar Sy a découvert l’œuvre de Maurice Leblanc non pas via ses romans, mais bien via la première édition française de cette adaptation en manga.
Pure légende ou vérité, nous n’en saurons jamais le fin mot de l’histoire, mais elle est suffisamment belle que pour être contée à tous les amateurs de Mangas !
Ce manga policier a déjà été édité par Kurokawa il y a quelques années, mais pas dans son intégralité. Aujourd’hui, notre brave éditeur a sorti tout d’abord les 5 volumes restés inédits en France, racontant la jeunesse d’Arsène Lupin et sa rencontre avec Herlock Sholmès, puis aujourd’hui (avec ce 6ème tome) une nouvelle édition des mangas sortis en 2015 et devenus depuis introuvables.
L’histoire de ce 6ème volume, en quelques lignes…
Chapitres 1 à 5
Germaine Gournay-Martin, fille du célèbre millionnaire parisien, va prochainement épouser le duc de Charmerace, son fiancé récemment revenu d'une expédition au Pôle Sud après 7 ans d'absence. La jeune demoiselle, qui n'a toujours connu que l'aisance, est on ne peut plus hautaine, et se montre même déplaisante avec ses amies ou avec sa douce demoiselle de compagnie Sonia.
Face à l’absence de son fiancé, elle fut même tentée d'aller fricoter avec son cousin...
Son père, quant à lui, est un nouveau bourgeois qui a pu s'enrichir en profitant de la révolution industrielle, et qui profite désormais de sa fortune pour agrandir constamment sa collection d'oeuvres d'art, notamment en peinture.
Hélas pour lui, quelques années auparavant, il fut la victime du plus grand voleur du pays, échappant à la justice ou s'évadant depuis une dizaine d'années : le dénommé Arsène Lupin, qui lui a dérobé une bonne partie de sa collection !
Aujourd’hui tout va bien : le duc est revenu et le mariage avec Germaine est en route... mais les choses commencent à basculer de nouveau quand, au château de Charmerace, arrive une lettre. Elle est signée Arsène Lupin, et elle prévient Mr Gournay-Martin qu'il reviendra bientôt dérober de nouvelles oeuvres d'art, à commencer par le diadème de la Princesse de Lamballe, le bien le plus précieux de millionnaire, qu'ils conservent précieusement dans un endroit secret, et que Lupin n'avait pu dérober quelques années auparavant car mis à l’abri à la banque du crédit de Lyon…
Ce qu’on en a pensé…
« Cher Gournay-Martin, (…) Au sujet du Diadème de la princesse de Lamballe que j’ai laissé il y a 3 ans, j’espère que vous aurez cette fois la gentillesse de bien me le préparer …en évidence si possible… Merci ! Arsène Lupin »
Qu’il devrait être plaisant de retomber par inadvertance sur la série « Arsène Lupin » en la découvrant totalement, en ne connaissant rien de cet univers tellement proche physiquement, mais à des lieues pourtant de nos existences….
Lire une de ces histoires contée par Maurice Leblanc et mise en scène par Takashi Morita nous transporte littéralement dans un monde où l’intrigue et la tension se conjuguent à chaque page, jusqu’à atteindre un paroxysme où toute l’énigme est détricotée, fil par fil…
Plus précisément, celle-ci n’a pas été écrite par l’auteur, mais est bel et bien une adaptation d’une pièce de théatre. Force est de constater pourtant qu’on est happé directement par le récit et l’intrigue, au point que cette différence d’auteur (et d’écriture !) n’est pas décelable à sa lecture.
Par ailleurs, les graphismes sont absolument superbes et d'une grande précision. Les traits sont fins, tout est dans le détail que ce soient au niveau des expressions dans le visage, les costumes de l'époque ou encore l'environnement dans lequel évolue nos personnages (principalement en intérieur).
Un réel plaisir que de (re)lire cette histoire !
Qui est Maurice Leblanc ?
Maurice Leblanc est un écrivain français de romans policiers et d'aventures, ainsi que l'inventeur d'Arsène Lupin, le gentleman-cambrioleur.
En 1888, il monte à Paris pour écrire. Il reçoit la commande d’une nouvelle pour le mensuel « Je sais tout » et propose « L’arrestation d’Arsène Lupin »
C'est l'avènement du personnage.
L’auteur, dans sa lancée, signe alors « Arsène Lupin contre Herlock Sholmes », s'attirant les foudres de sir Conan Doyle, qui n'apprécie guère la parodie. Toutefois, cela n'empêche pas Maurice Leblanc de rencontrer le succès, grâce a de nombreux romans. Pourtant, l'écrivain renie peu à peu son personnage.
En 1910, il tente de le tuer dans « 813 » mais le ressuscite aussitôt dans « Le Bouchon de cristal »
Avec l'occupation allemande, il se réfugie à Perpignan en 1939, où il décèdera deux années plus tard, après avoir écrit des dizaines de romans et nouvelles.
Qui est Takashi Morita ?
Takashi Morita est un mangaka japonais, connu pour son travail sur l'adaptation en manga des aventures du célèbre personnage d'Arsène Lupin de Maurice Leblanc.
En 1997, alors qu'il travaille dans une entreprise de jeux vidéo, il soumet sa nouvelle
« Bless You » à un concours organisé par Shôgakukan et remporte le 40ème Grand Prix Shogakukan.
Néanmoins, c’est chez l’éditeur Kôdansha qu'il fait ses preuves: fasciné depuis longtemps par Arsène Lupin, Takashi Morita avait déjà fait intervenir le fameux gentleman-cambrioleur dans l'une de ses séries en 2001 intitulée « Clock Clock ».
C'est donc tout naturellement qu’il signe par la suite le manga Arsène Lupin, une série terminée récemment
Milan Morales