- bedemon
- BD
Brocante Bourse BD organisée sur Auderghem
Citons par exemple, notre 1er Festival BD d’Auderghem au Centre Scolaire du Souverain, les expositions organisées au Rouge-Cloître (Frank Pé, Sokal, Hausmann & Herman), l’exposition consacrée à Maurice Tillieux (dessinateur de Gil Jourdan, César,…) au Seed Factory, l’inauguration d’une fresque murale consacrée à Gil Jourdan à la rue du Vieux Moulin, la création d’espaces BD dans les bibliothèque d’Auderghem, la création de notre site internet dédié à la BD (http://www.bedemoniaque.be) .
D’autres évènements sont déjà programmés à long terme sur Auderghem, dont :
- notre 2ème Festival BD d’Auderghem (13 avril 2008),
- les expositions Servais (2008) et Hardy (2009) au Rouge-Cloitre,
- l’exposition consacrée à Eddy Paape au Seed Factory (2008)
- et bien d’autres encore !
Plus prochainement, l’A.S.B.L. BéDémoniaque a décidé d’organiser des brocantes BD pour compléter les animations BD. Les exposants devront vendre et présenter exclusivement des produits tournant autour de la BD (BD d’occasion, figurines, jouets, vêtements, timbres, etc…)
Les brocantes seront programmées tous les 4èmes dimanche des mois ayant 5 dimanches. Le programme des dates concernées pour les années 2007 & 2008 sont les dimanches 22 juillet 2007, 23 septembre 2007, 23 décembre 2007, 23 mars 2008, 22 juin 2008, 24 août 2008 & 23 novembre 2008.
Celles-ci se dérouleront de 07.00 à 13.00 dans les galeries d’accès à la Maison Communale d’Auderghem, côté Boulevard du Souverain / Centre Culturel.
Ces galeries sont couvertes partiellement, ce qui permet une protection en cas de mauvais temps. Les emplacements seront délimités par des tables dont la dimension est de 2,20 M de long sur 60 cm de large. Si vous le désirez, je peux vous envoyer par mail des photos di lieu ou se dérouleront les brocantes pour info.
Le prix est fixé à 15 € par table (en prévente) ou 20 € sur place.
Au niveau diffusion, l’information sur nos brocantes sera présentée sur les sites spécialisés BD, dans les journaux locaux, sur les panneaux d’affichages, dans les festivals BD, dans les salles d’expo, et partout où un œil humain pourrait se poser !
Si vous êtes interressé à exposer sur notre brocante, ou avoir plus d'infos, envoyez-moi un message sur mon mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Né sous les bombes en 1942, Pierre SERON crée sa série phare "Les petits Hommes" en 1967 dans les pages de Spirou.
Sans délaisser ses personnages-vedettes, il entame dès 1977 une nouvelle série pour Spirou, « Aurore et Ulysse », rebaptisée plus tard « Les Centaures ». Les albums se succèdent à une cadence soutenue, n’empêchant pas le dessinateur de devenir peu à peu son propre scénariste. Il se permet même un « cross-over » entre sa série et celle de Gos, « Le Scrameustache » pour le #18 intitulé "Le pickpocket"
En 1999, il lance « Les Petites Femmes » aux éditions Joker, une série de six albums coquins.
En 2014, victime d’un AVC, Pierre SERON dépose définitivement ses pinceaux.
3 années plus tard, le 24 mai 2017, celui qui fut aussi l'oncle de Clarke (Mélusine) s’éteindra doucement.

Robert VELTER, né à Paris en 1909 crée le personnage de Toto, donnant son nom à la revue « Le Journal de Toto ». C’est cette BD qui attire l'attention de Dupuis qui voudrait créer un journal de BD pour la jeunesse. C'est ainsi que naît Spirou.
La seconde guerre mondiale aura petit à petit raison de la tenacité de ROB-VEL -tout le monde sait que Hitler a attaqué la Belgique parce qu'il détestait le groom!- qui le vendra à Dupuis. JIJE, chargé de remplacer ROB-VEL quand des tapis de bombes empêchaient qu'il rentre ses planches, prendra définitivement sa place avant de la céder à son tour à André FRANQUIN.






















En Librairies:


