05/02 - TOLLET, RENARD - Flagey
06/02 - MUNUERA - Flagey
07/02 - MUNUERA - Slumberland BD World Charleroi
- maroulf
- BD
Julia et Roem (Bilal) sur iPad, iPhone et iTouch
A l'occasion de la parution du dernier album de Enki Bilal Julia et Roem, une application iPad, iPhone et iTouch a été lancée ce mois-ci sur l’AppStore. Véritable innovation éditoriale, l'application pour iPad a été spécialement conçue sur les indications d'Enki Bilal qui cherche ainsi à proposer une autre lecture de son nouvel album.Avec cette application iPad, on peut maintenant parler de bande dessinée numérique enrichie.
Vendue 4,99 € sur l’AppStore®, l’application contient :
• le premier chapitre prêt à être lu,
• les deux autres chapitres à télécharger pour 2,99 € chacun,
• des bonus à télécharger gratuitement : casting des personnages, making of, interview, vidéo, etc…
Les notions de planches de bande dessinée et de bulles disparaissent et laissent place à une lecture case à case réalisée sous la direction précise de Bilal lui-même. Les textes apparaissent au fur et à mesure, sous les images, à la manière des sous-titres de cinéma. On découvre l’œuvre
vraiment différemment.
Une double innovation en matière de bande dessinée numérique est à chercher du côté du son. Pour la première fois, Bilal a été enregistré lisant son texte, narration et dialogue, à la manière d'un livre audio. Le choix est alors proposé entre les "sous-titres" ou bien la voix du "narrateur".
La seconde innovation est la création de 3 pistes supplémentaires réservées à l’ambiance sonore et musicale. C’est Goran Vejvoda, compositeur et complice d'Enki Bilal de longue date, qui a été naturellement choisi pour diriger cette partition. En tant que véritable artiste avant-gardiste, il a opté pour un système sonore dit "génératif". L’immersion dans l’univers de Bilal est totale. présentation application
Source: communiqué Casterman
Il était une fois un 12 Février ...

Décès du papa de Snoopy
Décès de Charles Monroe SCHULZ, fils d'un Allemand et d'une Norvégienne émigrés aux Etats-Unis. Le nom de sa série Peanuts lui fut imposé. Elle s’appelait à l’origine Li’l Folks. Son succès est dû à l’agrandissement constant de cette famille, car rapidement graviteront autour de Charlie Brown, le célèbre Snoopy et son pote Woodstock, ainsi que Linus et Lucy…
C’est le 12 février 2000, quelques heures avant la parution de l’ultime planche des « Peanuts » dans laquelle il fait ses adieux, que cet auteur meurt des suites d’un cancer.






















En Librairies:


