02/12 - Yves Sente, Peter Van Dongen, Laurent Durieux, Eric Dubois et Thierry Bellefroid - Flagey
04/12 - BARBUCCI - Skull
04/12 - ZUCCHERI - Brüsel Waterloo
05/12 - ZUCCHERI, JEREMY, AOUAMRI - Fanfulla
06/12 - DUFRASNE - Skull
06/12 - HERVIEUX & MALGRAS - Brüsel Waterloo
- maroulf
- BD
Julia et Roem (Bilal) sur iPad, iPhone et iTouch
A l'occasion de la parution du dernier album de Enki Bilal Julia et Roem, une application iPad, iPhone et iTouch a été lancée ce mois-ci sur l’AppStore. Véritable innovation éditoriale, l'application pour iPad a été spécialement conçue sur les indications d'Enki Bilal qui cherche ainsi à proposer une autre lecture de son nouvel album.Avec cette application iPad, on peut maintenant parler de bande dessinée numérique enrichie.
Vendue 4,99 € sur l’AppStore®, l’application contient :
• le premier chapitre prêt à être lu,
• les deux autres chapitres à télécharger pour 2,99 € chacun,
• des bonus à télécharger gratuitement : casting des personnages, making of, interview, vidéo, etc…
Les notions de planches de bande dessinée et de bulles disparaissent et laissent place à une lecture case à case réalisée sous la direction précise de Bilal lui-même. Les textes apparaissent au fur et à mesure, sous les images, à la manière des sous-titres de cinéma. On découvre l’œuvre
vraiment différemment.
Une double innovation en matière de bande dessinée numérique est à chercher du côté du son. Pour la première fois, Bilal a été enregistré lisant son texte, narration et dialogue, à la manière d'un livre audio. Le choix est alors proposé entre les "sous-titres" ou bien la voix du "narrateur".
La seconde innovation est la création de 3 pistes supplémentaires réservées à l’ambiance sonore et musicale. C’est Goran Vejvoda, compositeur et complice d'Enki Bilal de longue date, qui a été naturellement choisi pour diriger cette partition. En tant que véritable artiste avant-gardiste, il a opté pour un système sonore dit "génératif". L’immersion dans l’univers de Bilal est totale. présentation application
Source: communiqué Casterman
Il était une fois un 7 Décembre ...

LUCKY LUKE
L’un des héros les plus connus du Far West (devant John Wayne!)
Lucky Luke a été imaginé et créé par MORRIS en 1946 et montrera pour la 1ère ses éperons et son célèbre six-coups dans l’Almanach 47 du journal Spirou de 1946.
Au décès de son créateur, la série sera mise en images par ACHDE, et scénarisée tout d’abord par Laurent GERRA, ACHDE et depuis 2016 par le scénariste de la série « Silex and the city », JUL.






















En Librairies:



