- maroulf
- BD
Philippe Delaby, Grand Prix St-Michel 2011
A l'occasion du 10ème Festival BD de Saint-Gilles, le dessinateur Philippe Delaby a reçu le Grand Prix Saint-Michel pour l'ensemble de son oeuvre.
Le Grand Prix St-Michel est la plus ancienne récompense dans le monde de la B.D. européenne, qui a déjà couronné comme Grand Prix, de 1971 à la fin des années 80’, des personnalités telles que Jacobs, Hergé, Morris ou Jijé et depuis 2002, Hermann, Martin, Rosinsky, Graton, Lambil, Gotlib, Cauvin, Van Hamme et Duchâteau.
Scénariste belge né à Uccle en 1951, il a fait pas mal de petites histoires pour le journal de Spirou, aidant notamment MALIK sur la série « Big Joe », créant et imaginant quelques histoires du « Flagada » de Charles DEGOTTE.
Après un passage « à l’ennemi », il reprend un temps les séries « Modeste et Pompon », « Chlorophylle », puis donne naissance à une autre série « ados »: « Julie, Claire, Cécile et les autres » en 1982, avec SIDNEY.
Il a aussi reçu le prix « Alph’Art du public » en 1990 pour le tome 3 de la série « Broussaille » (avec Frank PE): La nuit du chat!