- maroulf
- BD
Grand Prix de la Critique 2013: L'Enfance d'Alan d'Emmanuel Guibert
Avec ce prix, l'ACBD, l'Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée, consacre un très grand talent. Avec L'Enfance d'Alan, Emmanuel Guibert, 48 ans, confirme son rang de maître de la bande dessinée contemporaine.
Né en 1964 à Paris, Emmanuel Guibert marque la bande dessinée de son empreinte depuis la fin des années 1990 avec La Fille du professeur (scénario de Joann Sfar, éd. Dupuis), La Guerre d'Alan (éd. L'Association), mais aussi Le Photographe(avec Didier Lefèvre et Frédéric Lemercier, éd. Dupuis), Le Capitaine écarlate (scénario de David B., éd. Dupuis), Les Olives noires (scénario de Joann Sfar, éd. Dupuis), ou encore les séries pour enfants Ariol (dessin de Marc Boutavant, éd. Bayard Presse) et Sardine de l'espace (avec, au dessin, Joann Sfar, éd. Bayard presse, puis Mathieu Sapin, éd. Dargaud). Il a été en 2007 lauréat de la Villa Kujoyama. De cette récompense naîtra l'albumJaponais (éd. Futuropolis).
Le but du Grand Prix de la Critique Bande Dessinée / ACBD est de «soutenir et mettre en valeur, dans un esprit de découverte, un livre de bande dessinée, publié en langue française, à forte exigence narrative et graphique, marquant par sa puissance, son originalité, la nouveauté de son propos ou des moyens que l'auteur y déploie».

Captain America est un super-héros de bande dessinée, créé par le dessinateur Jack KIRBY et le scénariste Joe SIMON. Évoluant dans l'univers Marvel de la société Marvel Comics, le personnage apparaît pour la première fois dans le comic book Captain America Comics #1 de décembre 1940.
Ce super-héros, incarnant le patriotisme américain, est emblématique de l'Amérique depuis le début de la Seconde Guerre mondiale, se faisant le porte-drapeau de ses valeurs et étant perçu comme un défenseur du monde libre contre les tyrannies, notamment le régime nazi, contre lequel il fut créé en réaction par ses auteurs.

Né en 1923, Maurice de Bevere, dit MORRIS, est un dessinateur et scénariste de bande dessinée belge. Créateur en 1947 de la série Lucky Luke, de son héros éponyme et de son univers, il a également créé Rantanplan en 1987, ainsi que les éditions Lucky Productions, pour promouvoir son oeuvre, en 1990.
On lui décerne, en 1992, le Grand Prix spécial 20ème anniversaire du Festival d'Angoulême, en hommage à sa carrière, et il est fait Officier dans l'Ordre des Arts et des Lettres en 1998.
Morris s'éteint en 2001, à l'âge de 77 ans.






















En Librairies:



