- maroulf
- BD
Glénat rachète Mad Fabrik
Le groupe Glénat a racheté la maison belge MAD Fabrik et gèrera à partir du 1er janvier l'édition, les droits audiovisuels et le merchandising de Kid Paddle le célèbre héros à casquette créé par Midam. Par ce biais, Glénat reprend également les deux autres séries créées par Midam, à savoir Game Over et plus récemment Grrreeny. Glénat publiera donc, en 2014, le tome 3 de « Grrreeny », le tome 12 de « Game Over » et le tome 14 de « Kid Paddle » :« Glénat et MAD Fabrik sont deux maisons qui partagent une vision éditoriale semblable, fondée en partie sur la création et l’exploitation sur plusieurs médias de séries jeunesse grand public de qualité. Il était cohérent et logique qu’elles mettent en commun leurs compétences et leur créativité dans ce domaine » précise le communiqué.Quatre ans après le départ de Midam des éditions Dupuis, pour fonder sa propre maison d’édition avec Araceli Cancino et Dimitri Kennes, Mad Fabrik renonce à son indépendance et va donc intégrer le groupe Glénat.

Après avoir travaillé un temps dans le monde du jeu vidéo, cet auteur de Bande Dessinée (né le 05/11/1975), signe son 1er album avec Glénat: CIRK, en 2001.
C’est en 2006 qu’il lance un polar contemporain qui marquera les esprits: « Cellule Poison ». Décliné en 5 tomes, il terminera cette histoire en 2013.
Début 2009, il s'attaque au dessin des 200 pages du premier tome de "L'affaire des affaires", roman graphique entre enquête financière et journal intime du journaliste et auteur Denis ROBERT et découpé par Yan LINDINGRE. Une aventure qui l'amène à réaliser presque 700 planches de bande dessinée, que l'on peut (re)découvrir dans l'intégrale parue en 2015 chez Dargaud.

C’est dans les pages du journal Pilote (le n°420 pour être précis!) que débute les aventures spatio-temporelles de ces 2 agents de Galaxity.
D'après Stan BARETS en introduction de l’Intégrale #1, cette série est « à la fois un classique du 9ème Art et un chef-d'œuvre de la science-fiction » vendu à plus de 2 500 000 exemplaires. Elle ajoute une dimension particulière au genre codifié du Space Opera, ouvrant ainsi la porte à toutes les séries actuelles de science-fiction, d'anticipation et d’héroïque fantasy. Pour lui, Valérian et Laureline « est l'archétype originel d'où tout procède ».
La série est close par ces 2 auteurs (Pierre CHRISTIN et Jean-Claude MEZIERES) depuis 2010 avec l’album « L’OuvreTemps », mais des spin-offs sont en cours !






















En Librairies:



