- maroulf
- BD
48 h de la bd
Les 48hBD, une grande fête de la bande dessinée dans toute la France et la Belgique !Forts du succès de la première édition des 48hBD en avril 2013, les éditeurs Casterman, Dargaud, Dupuis, Fluide Glacial, Grand Angle, Jungle et Le Lombard réitèrent l’opération les 16 et 17 mai, rejoints par Urban Comics.
Fruit d’une belle coordination entre éditeurs, libraires et de nombreux partenaires, cette deuxième édition mobilise des professionnels passionnés et permettra d’offrir, cette année encore, 100 000 albums de bande dessinée. Toute personne se rendant dans une librairie partenaire, se verra remettre une bande dessinée au choix parmi huit titres, sans aucune contrepartie ou obligation d’achat.
Les libraires organiseront dédicaces et événements. Consultez la liste des librairies participant à l’opération sur le site www.48hBD.com.
BILAN 2013
• 100 000 BD offertes • 800 points de ventes participants • 99 % des libraires favorables à la reconduction de l’événement* • 98 % des visiteurs satisfaits, 65 % d’entre eux ne seraient pas allés en librairie sans les 48hBD, 28 % en ont profité pour acheter un livre* • 150 000 visites sur le site www.48hBD.com
QUOI DE NEUF EN 2014 ?
• Extension de l’opération à la Belgique • Un nouvel éditeur : URBAN COMICS • De nouveaux partenaires rejoignent ceux de la première édition : • Un objectif de 1 000 points de vente participants • 8 nouveaux albums de tout genre pour séduire tous les publics.

Mickey Mouse apparaît pour la 1ère fois en BD dans la presse quotidienne aux États-Unis.
Walt DISNEY, son créateur dira en parlant de ce personnage: « Tout ce que j'espère, c'est que l'on ne perde pas de vue une chose : tout a commencé avec une souris ».

Joseph « JiJé » GILLAIN (1914-1980), est un pilier fondateur de la bande dessinée. Il est en effet l'initiateur de ce qu'on appellera plus tard « L’école de Marcinelle », en contradiction avec la « ligne claire », chère à HERGE.
Il formera au dessin MORRIS, FRANQUIN, WILL puis GIRAUD (avec lequel il animera le premier épisode de Blueberry).
On lui doit entre autres le dynamisme de Spirou et Fantasio, Jerry Spring, Valhardy, Blondin et Cirage et les reprises des Chevaliers du ciel et de Barbe Rouge...






















En Librairies:


