- maroulf
- BD
48 h de la bd
Les 48hBD, une grande fête de la bande dessinée dans toute la France et la Belgique !Forts du succès de la première édition des 48hBD en avril 2013, les éditeurs Casterman, Dargaud, Dupuis, Fluide Glacial, Grand Angle, Jungle et Le Lombard réitèrent l’opération les 16 et 17 mai, rejoints par Urban Comics.
Fruit d’une belle coordination entre éditeurs, libraires et de nombreux partenaires, cette deuxième édition mobilise des professionnels passionnés et permettra d’offrir, cette année encore, 100 000 albums de bande dessinée. Toute personne se rendant dans une librairie partenaire, se verra remettre une bande dessinée au choix parmi huit titres, sans aucune contrepartie ou obligation d’achat.
Les libraires organiseront dédicaces et événements. Consultez la liste des librairies participant à l’opération sur le site www.48hBD.com.
BILAN 2013
• 100 000 BD offertes • 800 points de ventes participants • 99 % des libraires favorables à la reconduction de l’événement* • 98 % des visiteurs satisfaits, 65 % d’entre eux ne seraient pas allés en librairie sans les 48hBD, 28 % en ont profité pour acheter un livre* • 150 000 visites sur le site www.48hBD.com
QUOI DE NEUF EN 2014 ?
• Extension de l’opération à la Belgique • Un nouvel éditeur : URBAN COMICS • De nouveaux partenaires rejoignent ceux de la première édition : • Un objectif de 1 000 points de vente participants • 8 nouveaux albums de tout genre pour séduire tous les publics.

Né en 1938, Il fut le créateur de la série qui donna ses lettres à la Science-fiction dans le IXème Art :« Valérian et Laureline », avec son ami d'enfance, Pierre CHRISTIN (scénariste), et sa sœur, Évelyne TRANLE (coloriste).
Parallèlement à son métier d'auteur de bande dessinée, il fut aussi illustrateur et travailla pour la communication d'entreprise et la publicité. il exerca les activités de photographe et collabora aussi à la conception de plusieurs films pour la télévision et le cinéma, entre autres pour le film de Luc Besson, Le Cinquième Élément. Il fut, pendant un temps, enseignant à l'université Paris-VIII.
Cette étoile du IXème Art réalisa son ultime voyage (spatio-temporel) à l’âge de 83 ans, le 23 janvier 2022.

C’est dans le journal « Le Petit Vingtième » que les 2 gamins de Bruxelles feront leur première apparition à partir du 20 janvier 1930.
Issus du mythique HERGE mais aussi de Johan DE MOOR, ces deux garçons causent de sérieux problèmes par accident, ce qui leur amène des ennuis avec leurs parents et la police, en particulier l'Agent 15. Ils aiment fabriquer toutes sortes d'engins aussi inutiles que dangereux comme des avions à roulettes ou des planeurs.
Edité ensuite en 12 albums par Casterman, ces 2 héros ne font plus partie malheureusement de notre culture du XXIème siècle, car trop daté.

Auteur américain majeur puisque un des créateurs de la BD moderne, il crée la famille Illico, publiée de 1913 à 2000 ! McManus deviendra deux fois millionnaire avec sa BD, une première fois jusqu'en 1939 où le crash boursier lui fera tout perdre et la deuxième fois juste après !
C'est de son style que s'inspirera Hergé pour dessiner Tintin.
On peut donc dire que McManus est l'inventeur de la ligne claire !






















En Librairies:


