- maroulf
- BD
La bd "Sara Lone" financée en moins de 4 jours!
Lasne, le 16 avril 2014. C’est un pas historique dans l’histoire du crowdfunding de bande dessinée qui vient d’être franchi grâce à l’héroïne Sara Lone qui, pendant quatre jours, a provoqué une ruée sur le site sandawe.com, allant même jusqu’à faire imploser le serveur durant quelques dizaines de minutes, samedi matin. Quatre jours au bout desquels le tome 3 de ses aventures, “Sniper Lady”, a atteint la respectable somme de 50 000 € nécessaire à son édition.
Signées par un grand “pro” de la bande dessinée au scénario, Erik Arnoux, et un jeune dessinateur barcelonais surdoué dont c’est la première série, l’exceptionnel David Morancho, ces aventures avaient déjà fait, lors de la parution du tome 1, l’unanimité des libraires, séduits par la qualité de l’écriture et par l’élégance du dessin. Le financement du tome 2 avait laissé de nombreux fans sur le carreau : ils étaient arrivés trop tard pour y participer. Le tome 3 va certainement provoquer plus de frustration encore car le financement a été fulgurant : quatre jours à peine pour atteindre les 50 000€ du budget qui permettra de payer les auteurs, la fabrication de l’album, son impression et sa promotion !
Jamais, jusqu’à ce jour, le financement d’une bande dessinée n’aura été aussi rapide. C’est un record exceptionnel dans l’Histoire, encore toute jeune, du crowdfunding de bande dessinée.
La qualité de la série explique bien évidemment cet engouement. Mais c’est aussi une démonstration de plus que le concept du crowdfunding ou financement participatif, qui permet à des œuvres d’exister en parallèle aux “grands éditeurs”, est entré dans les mœurs et que les lecteurs ont, désormais, pleine confiance en ce système — en tout cas, sur le site www.sandawe.com. En effet, les livres financés y bénéficient d’un suivi éditorial, d’une promotion, d’une diffusion commerciale d’envergure et d’une distribution dans toutes les librairies, comme dans l’’édition traditionnelle. Ce concept d’édition “à compte d’édinaute”, qui s’oppose ouvertement à la très contenstée édition “à compte d’auteur”, s’impose désormais comme une alternative créditble à l’édition traditionnelle “à compte d’éditeur”.
Le tome 2 de Sara Lone paraîtra en octobre 2014. Le tome 3, en 2016.

Olivier est né une nuit d’orage de l’année 1970. Il tombait des cordes, ce qui le prédestinait à devenir violoniste. Mais comme le bébé avait bonne mine, il opta pour une carrière dans le dessin. Durant son enfance, ses professeurs disaient souvent qu’il lui manquait une case. Olivier, pour se soigner, se lança dans la BD. Il devint alors associable et resta dans sa bulle, ne s’exprimant que par onomatopées. Les pages blanches lui provoquant des idées noires, il ne cessa de gribouiller et vit soudain la vie en rose.
Sa Superpepette martyrisa Spirou Hebdo, sa Loana Jones tortura Pif Gadget et ses Provençaux sévirent dans toute la Paca.
Olivier traumatise aussi les écoliers du sud de la France où il donne des cours de BD régulièrement. Les nuits de pleine lune, retrouvant une certaine lucidité, il délaisse la BD humoristique et se lance alors dans des projets réalistes, comme Cézanne ou Dinia… Un garçon très dur à cerner, finalement…
(Source: artisbd)






















En Librairies:


