- maroulf
- BD
Inauguration de la Fresque de Chat le 27/9
À l'occasion de la braderie annuelle du quartier de La Chasse à Etterbeek (Bruxelles), la commune va inaugurer 'La Fresque du Chat' réalisée sur une vingtaine de murs des Casernes situés à l'angle de la chaussée de Wavre et du boulevard Général Jacques.Préparée en secret par Philippe Geluck et la commune d'Etterbeek depuis quelques mois, cette longue fresque murale a demandé énormément de travail et a pour but d'égayer ce quartier et quelques-uns des grands murs un peu terne des Casernes.
Venez nombreux à cette inauguration qui se déroulera le samedi 27 septembre à 11h30 en présence de Philippe Geluck !

Né sous les bombes en 1942, Pierre SERON crée sa série phare "Les petits Hommes" en 1967 dans les pages de Spirou.
Sans délaisser ses personnages-vedettes, il entame dès 1977 une nouvelle série pour Spirou, « Aurore et Ulysse », rebaptisée plus tard « Les Centaures ». Les albums se succèdent à une cadence soutenue, n’empêchant pas le dessinateur de devenir peu à peu son propre scénariste. Il se permet même un « cross-over » entre sa série et celle de Gos, « Le Scrameustache » pour le #18 intitulé "Le pickpocket"
En 1999, il lance « Les Petites Femmes » aux éditions Joker, une série de six albums coquins.
En 2014, victime d’un AVC, Pierre SERON dépose définitivement ses pinceaux.
3 années plus tard, le 24 mai 2017, celui qui fut aussi l'oncle de Clarke (Mélusine) s’éteindra doucement.

Robert VELTER, né à Paris en 1909 crée le personnage de Toto, donnant son nom à la revue « Le Journal de Toto ». C’est cette BD qui attire l'attention de Dupuis qui voudrait créer un journal de BD pour la jeunesse. C'est ainsi que naît Spirou.
La seconde guerre mondiale aura petit à petit raison de la tenacité de ROB-VEL -tout le monde sait que Hitler a attaqué la Belgique parce qu'il détestait le groom!- qui le vendra à Dupuis. JIJE, chargé de remplacer ROB-VEL quand des tapis de bombes empêchaient qu'il rentre ses planches, prendra définitivement sa place avant de la céder à son tour à André FRANQUIN.






















En Librairies:


