19/02 - MANUNTA - Skull
20/02 - MANUNTA - Brüsel Waterloo
20/02 - VIGIL - BD Choc Event
21/02 - POIVRE - Flagey
- bedemon
- BD
Maurice Tillieux nous quittait il y a 30 ans.
Il y a juste trente ans, le 02 février 1978, en revenant du Festival d’Angoulême, Maurice Tillieux nous quittait suite à un terrible accident de voiture.
Né en 1921 à Huy, il a atterri dans le monde de la BD un peu par hasard. Se destinant à une carrière dans la marine marchande, il dût changer de cap suite à l’invasion allemande.
C’est alors qu’il se tourne vers le dessin et crée des essais qui seront publiés dans divers hebdomadaires (Bimbo, Jeep & Blondine).
En 1947, c’est son arrivée à l’hebdomadaire « Héroïc album » qui va réellement commencer son ascension vers le succès en BD.
Grande figure de la bande dessinée franco-belge, ce génial auteur nous a laissé en héritage nombre de séries cultes restant encore aujourd’hui des classiques du 9ème art.
Parmi celles-ci, Gil Jourdan, César et Ernestine, Felix, Marc Jaguar,… où Maurice Tillieux signait à la fois en tant que dessinateur et scénariste.
Vers les années 60, Maurice Tillieux se consacrera à l’écriture de scénario. Il en créera pour de grands noms de la BD comme Roba (La Ribambelle), Walthery (Natacha), Will (Tif et Tondu), Piroton (Jess Long), et bien d’autres encore.
Nul doute que ce départ, beaucoup trop prématuré, nous aura privé de nombreux autres chef d’œuvres de la Bande dessinée.
Il était une fois un 20 Février ...

Edgar P JACOBS
Edgar Felix Pierre JACOBS mourra seul dans sa maison de Lasne, loin de tous. Dix ans après avoir livré le premier tome des Trois Formules du Professeur Sato, il n’est plus qu’un vieillard aigri et solitaire. C’est Bob DE MOOR qui dessinera le deuxième tome de Sato. N’empêche monsieur JACOBS, chapeau bas pour votre carrière! Je me demande quelle direction elle aurait prise si HERGE avait accepté que votre nom figure à ses côtés sur les albums de Tintin ! A propos, est-ce que le saviez vous bien ? C’est JACOBS et non HERGE qui a signé la première couverture du journal de Tintin, celle représentant une scène du temple du soleil…






















En Librairies:


