- Milan Morales
- BD
Le prix unique du livre enfin instauré en Belgique ?
Démontons donc point par point cette fausse vérité !

./..
- Tout d’abord, on va vite évacuer les « 20% de remise »; A ma connaissance, il n’y a plus de librairies belges qui puissent se permettre une telle réduction de prix! Il y a 20ans sur Bruxelles, on en trouvait oui, mais plus maintenant! Au mieux, certains accordent encore 20% mais uniquement sur une partie de leur stock; plus jamais sur la nouveauté! La norme chez un libraire spécialisé oscille plus entre les 5 et 10%. Reste le cas des offres d’appel en grandes surfaces, mais c’est là aussi devenu denrée rare…

Comme très souvent à l’origine, cette taxe « indirecte » servait à protéger le petit consommateur belge essentiellement des fluctuations entre le franc belge (FB) et le franc français (FF) et couvrait aussi les frais de douane. Sauf qu’il n’y a plus depuis longtemps de FB et de FF, ni même de douane, union européenne oblige!

Aujourd’hui donc, nous apprenons que notre (nouvelle) Ministre de la culture, Alda Greoli, sort un avant-projet de décret visant à introduire un prix unique du livre en Wallonie et à Bruxelles, supprimant donc ainsi par la même cette maudite tabelle et en même temps les 10% de réduction. A la place et comme pour les français, les commerçants ne pourront pratiquer que des ristournes à hauteur de 5%.



Don HECK, né le 2 janvier 1929 - mort le 23 février 1995 (à 66 ans), est un dessinateur américain de bande dessinée. Il a connu l'âge d'argent des comics.
Il est plus connu pour son travail sur Iron Man dont il est le cocréateur et sur Les Vengeurs dont il sera longtemps le dessinateur attitré. Il est le créateur de Œil de Faucon, la Veuve Noire, de Wonder Man et du Mandarin. Plus tard, il dessine Justice League of America, Wonder Woman et Flash pour DC Comics.
Il décède d'un cancer en 1995.

Éric MALTAITE est un dessinateur de bande dessinée belge, né le 23 février 1958 à Bruxelles. Il est le fils de Willy Maltaite, dit Will. Il collabore à Tintin, Spirou, et dès 1978 réalise Jules et Gil puis 421, agent "très" spécial avec DESBERG.
Il est l'auteur de nombreux autres ouvrages, dont Carmen Lamour (chez P & T), Zambada (chez Glénat) et Robinsonne (chez Albin Michel). Chez Bamboo Édition, il publie Nationale zéro et Les Campeurs.
Actuellement, il vient de terminer chez Dupuis le très inquiétant "Monsieur Choc" en 3 tomes, incroyable joyau de réappropriation graphique et scénaristique!.






















En Librairies:


