- Milan Morales
- BD
Le prix unique du livre enfin instauré en Belgique ?
Démontons donc point par point cette fausse vérité !

./..
- Tout d’abord, on va vite évacuer les « 20% de remise »; A ma connaissance, il n’y a plus de librairies belges qui puissent se permettre une telle réduction de prix! Il y a 20ans sur Bruxelles, on en trouvait oui, mais plus maintenant! Au mieux, certains accordent encore 20% mais uniquement sur une partie de leur stock; plus jamais sur la nouveauté! La norme chez un libraire spécialisé oscille plus entre les 5 et 10%. Reste le cas des offres d’appel en grandes surfaces, mais c’est là aussi devenu denrée rare…

Comme très souvent à l’origine, cette taxe « indirecte » servait à protéger le petit consommateur belge essentiellement des fluctuations entre le franc belge (FB) et le franc français (FF) et couvrait aussi les frais de douane. Sauf qu’il n’y a plus depuis longtemps de FB et de FF, ni même de douane, union européenne oblige!

Aujourd’hui donc, nous apprenons que notre (nouvelle) Ministre de la culture, Alda Greoli, sort un avant-projet de décret visant à introduire un prix unique du livre en Wallonie et à Bruxelles, supprimant donc ainsi par la même cette maudite tabelle et en même temps les 10% de réduction. A la place et comme pour les français, les commerçants ne pourront pratiquer que des ristournes à hauteur de 5%.



De son vrai nom Renald Luzien (1972), dessinateur satirique chez Charlie Hebdo, il est aussi musicien et DJ. Il a également produit quelques one shot chez Fluide Glacial.
Sa caricature de Mahomet, réalisée suite aux attentats de Janvier 2015 fera le tour du monde. Quelques mois plus tard, il quittera Charlie Hebdo, pour raisons personnelles.
Cette année-là aussi, son ouvrage « Catharsis », paru chez Futuropolis fera un tabac: 90 000 exemplaires.

C’est en ce jour de l’année 1929 que le mythique « Roi de la Jungle » fera sa toute première apparition dans une bande dessinée. John Clayton III, appelé aussi Lord Greystoke (ou Tarzan!) fera ses 1ers pas sous le crayon bien taillé de Harold FOSTER.
C’est néanmoins à partir de 1937 que ce héros devient réellement un mythe en BD grâce au travail de Burne HOGARDH qui livrera sans doute les meilleurs histoires jusqu’en 1950. En 2021, Christophe BEC sorti 2 tomes de très bonnes factures. Malheureusement, suite à des dissensions internes et à des chiffres de ventes moyens, l'éditeur Soleil mit fin à cette aventure.






















En Librairies:


