- Milan Morales
- BD
Le prix unique du livre enfin instauré en Belgique ?
Démontons donc point par point cette fausse vérité !

./..
- Tout d’abord, on va vite évacuer les « 20% de remise »; A ma connaissance, il n’y a plus de librairies belges qui puissent se permettre une telle réduction de prix! Il y a 20ans sur Bruxelles, on en trouvait oui, mais plus maintenant! Au mieux, certains accordent encore 20% mais uniquement sur une partie de leur stock; plus jamais sur la nouveauté! La norme chez un libraire spécialisé oscille plus entre les 5 et 10%. Reste le cas des offres d’appel en grandes surfaces, mais c’est là aussi devenu denrée rare…

Comme très souvent à l’origine, cette taxe « indirecte » servait à protéger le petit consommateur belge essentiellement des fluctuations entre le franc belge (FB) et le franc français (FF) et couvrait aussi les frais de douane. Sauf qu’il n’y a plus depuis longtemps de FB et de FF, ni même de douane, union européenne oblige!

Aujourd’hui donc, nous apprenons que notre (nouvelle) Ministre de la culture, Alda Greoli, sort un avant-projet de décret visant à introduire un prix unique du livre en Wallonie et à Bruxelles, supprimant donc ainsi par la même cette maudite tabelle et en même temps les 10% de réduction. A la place et comme pour les français, les commerçants ne pourront pratiquer que des ristournes à hauteur de 5%.



Andreas (de son vrai nom Andreas Martens) est né le 3 janvier 1951 en Allemagne.
Scénariste et dessinateur des séries "Rork", "Capricorne" et "Arcq", il travaille aussi bien en N&B qu'en couleur.
Exploitant à fond les possibilités graphiques de son art, il pousse constructions narratives et découpages audacieux vers une complexité sans concession.

André FRANQUIN, génial inventeur de "Gaston", est né le 3 janvier 1924 à Etterbeek.
Il a tout d’abord repris la série "Spirou et Farntasio » qu'il a largement développée en ajoutant des personnages tels le Comte de Champignac, Zorglub ou encore le Marsupilami.
Il a aussi créé "Modeste et Pompon", "Les idées noires" et scénarisé plusieurs "Isabelle".
Ayant travaillé dans le même studio que Jijé, Will et Morris, il a fait partie de ce qu'on appelait "la bande des quatre" dans les années ’50…
C’est le 05 janvier 1997 qu’il quittera sa table à dessins définitivement, des suites d’un infarctus, près de Nice.






















En Librairies:


