- maroulf
- BD
Décès de Guy Dessicy, fondateur du CBBD

Communiqué:
C'est avec grande tristesse que le Centre Belge de la Bande Dessinée a appris le décès de son fondateur Guy Dessicy (1924-2016). Passionné par la sauvegarde du patrimoine architectural, cet ancien assistant et ami personnel d'Hergé était à la base du Centre Belge de la Bande Dessinée, inauguré le 3 octobre 1989 par le Roi Baudoin et la Reine Fabiola.
Encouragé par son instituteur, le poète Edmond Vandercammen, Guy Dessicy n'a pas encore 12 ans lorsqu'il fréquente le Grenier de la poésie de Géo Norge où il fait la connaissance de l'écrivain Marcel Dehaye, un ami d'Hergé. Entraîné dans son sillage dans un cercle d'artistes chrétiens à Capelle-aux-champs, dans la banlieue de Bruxelles, il y rencontre plusieurs personnalités comme l'écrivain Jean Libert, le peintre Evany et Hergé avec qui il se lie d'amitié. Devenu l'assistant d'Hergé pendant la gestation du journal Tintin, il sera son coloriste attitré puis, au fil du temps, le coloriste de la plupart des dessinateurs du journal... jusqu'à ce jour de 1953 où il suggéra à Raymond Leblanc, l'éditeur de Tintin, de créer sa propre agence de publicité. Pendant 35 ans, Guy Dessicy dirigera Publiart, une agence spécialisée en bandes dessinées publicitaires, mais aussi dans les slogans qui font mouche, un héritage direct de ses penchants littéraires et poétiques. Passionné par la sauvegarde du patrimoine architectural, Guy Dessicy est un des fondateurs du Centre Belge de la Bande Dessinée, qui fût inauguré en 1989 par le Roi Baudoin et la Reine Fabiola. Avec son épouse Léo, Guy Dessicy est également le sauveur de la Maison Cauchie, l'une des plus belles œuvres d'Art Nouveau à Bruxelles.

Né en 1938, Il fut le créateur de la série qui donna ses lettres à la Science-fiction dans le IXème Art :« Valérian et Laureline », avec son ami d'enfance, Pierre CHRISTIN (scénariste), et sa sœur, Évelyne TRANLE (coloriste).
Parallèlement à son métier d'auteur de bande dessinée, il fut aussi illustrateur et travailla pour la communication d'entreprise et la publicité. il exerca les activités de photographe et collabora aussi à la conception de plusieurs films pour la télévision et le cinéma, entre autres pour le film de Luc Besson, Le Cinquième Élément. Il fut, pendant un temps, enseignant à l'université Paris-VIII.
Cette étoile du IXème Art réalisa son ultime voyage (spatio-temporel) à l’âge de 83 ans, le 23 janvier 2022.

C’est dans le journal « Le Petit Vingtième » que les 2 gamins de Bruxelles feront leur première apparition à partir du 20 janvier 1930.
Issus du mythique HERGE mais aussi de Johan DE MOOR, ces deux garçons causent de sérieux problèmes par accident, ce qui leur amène des ennuis avec leurs parents et la police, en particulier l'Agent 15. Ils aiment fabriquer toutes sortes d'engins aussi inutiles que dangereux comme des avions à roulettes ou des planeurs.
Edité ensuite en 12 albums par Casterman, ces 2 héros ne font plus partie malheureusement de notre culture du XXIème siècle, car trop daté.

Auteur américain majeur puisque un des créateurs de la BD moderne, il crée la famille Illico, publiée de 1913 à 2000 ! McManus deviendra deux fois millionnaire avec sa BD, une première fois jusqu'en 1939 où le crash boursier lui fera tout perdre et la deuxième fois juste après !
C'est de son style que s'inspirera Hergé pour dessiner Tintin.
On peut donc dire que McManus est l'inventeur de la ligne claire !






















En Librairies:


