- maroulf
- BD
Décès de Guy Dessicy, fondateur du CBBD

Communiqué:
C'est avec grande tristesse que le Centre Belge de la Bande Dessinée a appris le décès de son fondateur Guy Dessicy (1924-2016). Passionné par la sauvegarde du patrimoine architectural, cet ancien assistant et ami personnel d'Hergé était à la base du Centre Belge de la Bande Dessinée, inauguré le 3 octobre 1989 par le Roi Baudoin et la Reine Fabiola.
Encouragé par son instituteur, le poète Edmond Vandercammen, Guy Dessicy n'a pas encore 12 ans lorsqu'il fréquente le Grenier de la poésie de Géo Norge où il fait la connaissance de l'écrivain Marcel Dehaye, un ami d'Hergé. Entraîné dans son sillage dans un cercle d'artistes chrétiens à Capelle-aux-champs, dans la banlieue de Bruxelles, il y rencontre plusieurs personnalités comme l'écrivain Jean Libert, le peintre Evany et Hergé avec qui il se lie d'amitié. Devenu l'assistant d'Hergé pendant la gestation du journal Tintin, il sera son coloriste attitré puis, au fil du temps, le coloriste de la plupart des dessinateurs du journal... jusqu'à ce jour de 1953 où il suggéra à Raymond Leblanc, l'éditeur de Tintin, de créer sa propre agence de publicité. Pendant 35 ans, Guy Dessicy dirigera Publiart, une agence spécialisée en bandes dessinées publicitaires, mais aussi dans les slogans qui font mouche, un héritage direct de ses penchants littéraires et poétiques. Passionné par la sauvegarde du patrimoine architectural, Guy Dessicy est un des fondateurs du Centre Belge de la Bande Dessinée, qui fût inauguré en 1989 par le Roi Baudoin et la Reine Fabiola. Avec son épouse Léo, Guy Dessicy est également le sauveur de la Maison Cauchie, l'une des plus belles œuvres d'Art Nouveau à Bruxelles.

22 ans plus tard, en 1965 naissait Frédéric Seron alias CLARKE à Liège.
Son nom de famille témoigne bien du lien qu’il a avec le papa des « Petits hommes » dont il est le neveu.
Dessinateur lié à sa série "Jeunesse", Mélusine (Dupuis Editions), il a ainsi fait le bonheur de 2 générations de lecteurs du journal de Spirou.
Depuis l'arrêt un tantinet forcé de Mélusine en 2019, Clarke nous sort des one-Shot sur des thématiques plus adultes, avec succès!

Né à Mendoza, en Argentine, le 16 novembre 1943. En 2000, il a été récompensé du Prix Micheluzzi de la « Meilleure bande dessinée » pour "La caste des Méta-Barons", avec Alejandro JODOROWSKY. Il a aussi eu l'outrecuidance de commettre les séries "Segments", "Le 4ème pouvoir", ou encore le très réussi "Moi Dragon".
C’est le 03 avril 2020, en pleine crise du Coronavirus, qu’il décéda à l’âge de 76 ans.






















En Librairies:



