• En Librairies:      

    10/02 - BILEAU, TILLIER, VUKIC, LUPATELLI... - BD Choc Event
    11/02 - DOUMBIA, DEGOIS & LIROY - UOPC Bruxelles
    11/02 - EVRARD - Librairie des Saules
    11/02 - VUKIC - Slumberland BD World Jambes
    13/02 - VUKIC - Atomic

    Lire la suite...

Spirou sera reçu à l’ONU, en octobre 2018!

N’importe qui ne peut être reçu et entendu en séance plénière du conseil de l’ONU!  Notez déjà dans votre agenda cet événement et lisez vite la suite de ce palpitant article! ;)



Alors que l’actualité de notre groom est surchargée, on apprend aujourd’hui qu’en plus de toutes ses activités publiques ou secrètes (de nouveaux albums « Spirou par… », un #56 prochain, 3 nouveaux Supergrooms, un parc à thème…), notre héros et ami pour toujours va s’engager pour défendre les droits de l’Homme…



Voici le court communiqué de presse de la rédaction du Journal Spirou:
"Bonne nouvelle ! Le Journal Spirou et Les Éditions Dupuis s'engagent pour les droits humains avec l'ONU !
Rendez-vous le 10 octobre prochain pour une édition spéciale Journal Spirou à l'occasion des 70 ans de la Déclaration Universelle des droits de l'homme."

 

À suivre, sans coup férir!


Il était une fois un 9 Février ...
Pierre SERON

Né sous les bombes en 1942, Pierre SERON crée sa série phare "Les petits Hommes" en 1967 dans les pages de Spirou.

Sans délaisser ses personnages-vedettes, il entame dès 1977 une nouvelle série pour Spirou, « Aurore et Ulysse », rebaptisée plus tard « Les Centaures ». Les albums se succèdent à une cadence soutenue, n’empêchant pas le dessinateur de devenir peu à peu son propre scénariste. Il se permet même un « cross-over » entre sa série et celle de Gos, « Le Scrameustache » pour le #18 intitulé "Le pickpocket"
En 1999, il lance « Les Petites Femmes » aux éditions Joker, une série de six albums coquins.

En 2014, victime d’un AVC, Pierre SERON dépose définitivement ses pinceaux.

3 années plus tard, le 24 mai 2017, celui qui fut  aussi l'oncle de Clarke (Mélusine) s’éteindra doucement.
 

ROB-VEL

Robert VELTER, né à Paris en 1909 crée le personnage de Toto, donnant son nom à la revue « Le Journal de Toto ». C’est cette BD qui attire l'attention de Dupuis qui voudrait créer un journal de BD pour la jeunesse. C'est ainsi que naît Spirou.
La seconde guerre mondiale aura petit à petit raison de la tenacité de ROB-VEL -tout le monde sait que Hitler a attaqué la Belgique parce qu'il détestait le groom!- qui le vendra à Dupuis. JIJE, chargé de remplacer ROB-VEL quand des tapis de bombes empêchaient qu'il rentre ses planches, prendra définitivement sa place avant de la céder à son tour à André FRANQUIN.

 

Identification (2)