Décès du scénariste Frank Giroud

Nous apprenons avec tristesse la disparition du scénariste Frank Giroud survenue ce 13 juillet à l’âge de 62 ans seulement.

Né le 3 mai 1956 à Toulouse, on lui doit notamment les séries de « Louis la Guigne » avec Jean-Paul Dethorey, mais aussi de « Mandrill » avec Baruti, « Les oubliés d’Annam » et « Azrayen » avec Lax, « Quintett » et « Secrets » sous la plume de plusieurs dessinateurs et bien entendu l’excellente série « Décalogue ».

 

Crédit photo: JJ Procureur

« Des intrigues politiques aux histoires de famille en passant par le polar ou le western, il a exploré les domaines les plus variés et fourni des scénarios à près de cinquante dessinateurs. En 2002, il obtient le prestigieux Max und Moritz du Meilleur Scénariste International, succédant ainsi à Pierre Christin, Alan Moore et Jean Van Hamme. » Source : Glénat

Il a aussi participé au tome 8 de XIII Mystery centré sur Martha (Colin Wilson au dessin). Ses derniers albums parus récemment sont « L’avocat » avec Volante et « Le Vétéran » avec Mezzomo. Et tout juste sorti en juin de cette année, « Churchill et moi » avec Andréa Cucchi.

Il était une fois un 21 Septembre ...
SUPERDUPONT

C’est le grand Marcel (GOTLIB) qui crée ce super-(anti)-héros complètement loufoque et « Français, Môsieur! » pour le journal Pilote en 1972.

Affublé de son béret, de ses charentaises et de sa cape, il prône le patriotisme aigu, en promouvant les produits sains du terroir français: le vin et le camembert.
Ultime délicieux caprice du personnage: il refuse d’être dessiné avec de l’encre de Chine!
Tout un poème!

GOTLIB commettra 6 tomes totalement délirants.  En 2015, Dargaud voulant relancer la machine, demande à François BOUCQ de reprendre le personnage.  L'album « Renaissance » naitra., mais la magie ne sera plus au rendez-vous...
 

Identification (2)