- maroulf
- BD
Décès du scénariste Frank Giroud
Nous apprenons avec tristesse la disparition du scénariste Frank Giroud survenue ce 13 juillet à l’âge de 62 ans seulement.
Né le 3 mai 1956 à Toulouse, on lui doit notamment les séries de « Louis la Guigne » avec Jean-Paul Dethorey, mais aussi de « Mandrill » avec Baruti, « Les oubliés d’Annam » et « Azrayen » avec Lax, « Quintett » et « Secrets » sous la plume de plusieurs dessinateurs et bien entendu l’excellente série « Décalogue ».
Crédit photo: JJ Procureur
« Des intrigues politiques aux histoires de famille en passant par le polar ou le western, il a exploré les domaines les plus variés et fourni des scénarios à près de cinquante dessinateurs. En 2002, il obtient le prestigieux Max und Moritz du Meilleur Scénariste International, succédant ainsi à Pierre Christin, Alan Moore et Jean Van Hamme. » Source : Glénat
Il a aussi participé au tome 8 de XIII Mystery centré sur Martha (Colin Wilson au dessin). Ses derniers albums parus récemment sont « L’avocat » avec Volante et « Le Vétéran » avec Mezzomo. Et tout juste sorti en juin de cette année, « Churchill et moi » avec Andréa Cucchi.

C'est en ce jour de l'année 1917 que serait né ce grand super-héros, (selon la version donnée dans « The Adventures of Captain America, Sentinel of Liberty » publié en 1991), dans le quartier du Lower East Side à New York, de parents immigrés irlandais pauvres, Joseph et Sarah Rogers.
Évoluant dans l'univers Marvel de la société Marvel Comics, le personnage apparait pour la première fois dans le comic book Captain America Comics #1 du 20 décembre 1940.
Ce premier épisode a connu un énorme succès, avec des ventes qui ont dépassé le million d'exemplaires; on y découvre aussi Crane Rouge et Bucky Barnes.