Décès du scénariste Frank Giroud

Nous apprenons avec tristesse la disparition du scénariste Frank Giroud survenue ce 13 juillet à l’âge de 62 ans seulement.

Né le 3 mai 1956 à Toulouse, on lui doit notamment les séries de « Louis la Guigne » avec Jean-Paul Dethorey, mais aussi de « Mandrill » avec Baruti, « Les oubliés d’Annam » et « Azrayen » avec Lax, « Quintett » et « Secrets » sous la plume de plusieurs dessinateurs et bien entendu l’excellente série « Décalogue ».

 

Crédit photo: JJ Procureur

« Des intrigues politiques aux histoires de famille en passant par le polar ou le western, il a exploré les domaines les plus variés et fourni des scénarios à près de cinquante dessinateurs. En 2002, il obtient le prestigieux Max und Moritz du Meilleur Scénariste International, succédant ainsi à Pierre Christin, Alan Moore et Jean Van Hamme. » Source : Glénat

Il a aussi participé au tome 8 de XIII Mystery centré sur Martha (Colin Wilson au dessin). Ses derniers albums parus récemment sont « L’avocat » avec Volante et « Le Vétéran » avec Mezzomo. Et tout juste sorti en juin de cette année, « Churchill et moi » avec Andréa Cucchi.

Il était une fois un 10 Janvier ...
Christian LAMQUET
Le petit Chris fit ses débuts aux côtés d'Edouard AIDANS chez Spirou en 1974 à 20 ans. Auteur de Alvin Norge au Lombard, il a été désigné pour reprendre les aventures de Alpha. Sinon, il a l'air de fort s'intéresser au Japon car il a produit Le Tueur aux Mangas (avec YANN) et bientôt un livre-blog sur le métier de dessinateur au pays du soleil levant.

Identification (2)