Décès du scénariste Frank Giroud

Nous apprenons avec tristesse la disparition du scénariste Frank Giroud survenue ce 13 juillet à l’âge de 62 ans seulement.

Né le 3 mai 1956 à Toulouse, on lui doit notamment les séries de « Louis la Guigne » avec Jean-Paul Dethorey, mais aussi de « Mandrill » avec Baruti, « Les oubliés d’Annam » et « Azrayen » avec Lax, « Quintett » et « Secrets » sous la plume de plusieurs dessinateurs et bien entendu l’excellente série « Décalogue ».

 

Crédit photo: JJ Procureur

« Des intrigues politiques aux histoires de famille en passant par le polar ou le western, il a exploré les domaines les plus variés et fourni des scénarios à près de cinquante dessinateurs. En 2002, il obtient le prestigieux Max und Moritz du Meilleur Scénariste International, succédant ainsi à Pierre Christin, Alan Moore et Jean Van Hamme. » Source : Glénat

Il a aussi participé au tome 8 de XIII Mystery centré sur Martha (Colin Wilson au dessin). Ses derniers albums parus récemment sont « L’avocat » avec Volante et « Le Vétéran » avec Mezzomo. Et tout juste sorti en juin de cette année, « Churchill et moi » avec Andréa Cucchi.

Il était une fois un 20 Février ...
Edgar P JACOBS
Edgar Felix Pierre JACOBS mourra seul dans sa maison de Lasne, loin de tous. Dix ans après avoir livré le premier tome des Trois Formules du Professeur Sato, il n’est plus qu’un vieillard aigri et solitaire. C’est Bob DE MOOR qui dessinera le deuxième tome de Sato. N’empêche monsieur JACOBS, chapeau bas pour votre carrière! Je me demande quelle direction elle aurait prise si HERGE avait accepté que votre nom figure à ses côtés sur les albums de Tintin ! A propos, est-ce que le saviez vous bien ? C’est JACOBS et non HERGE qui a signé la première couverture du journal de Tintin, celle représentant une scène du temple du soleil…

Identification (2)