- maroulf
- BD
Décès du scénariste Frank Giroud
Nous apprenons avec tristesse la disparition du scénariste Frank Giroud survenue ce 13 juillet à l’âge de 62 ans seulement.
Né le 3 mai 1956 à Toulouse, on lui doit notamment les séries de « Louis la Guigne » avec Jean-Paul Dethorey, mais aussi de « Mandrill » avec Baruti, « Les oubliés d’Annam » et « Azrayen » avec Lax, « Quintett » et « Secrets » sous la plume de plusieurs dessinateurs et bien entendu l’excellente série « Décalogue ».

Crédit photo: JJ Procureur
« Des intrigues politiques aux histoires de famille en passant par le polar ou le western, il a exploré les domaines les plus variés et fourni des scénarios à près de cinquante dessinateurs. En 2002, il obtient le prestigieux Max und Moritz du Meilleur Scénariste International, succédant ainsi à Pierre Christin, Alan Moore et Jean Van Hamme. » Source : Glénat
Il a aussi participé au tome 8 de XIII Mystery centré sur Martha (Colin Wilson au dessin). Ses derniers albums parus récemment sont « L’avocat » avec Volante et « Le Vétéran » avec Mezzomo. Et tout juste sorti en juin de cette année, « Churchill et moi » avec Andréa Cucchi.

Passionné de dessin, il fait partie de la fabuleuse « Bande des Quatre », sorte de pré-studio BD créé par Joseph Gillain (JiJé) et qui comptait aussi 2 farfelus grande gueule et bagarreur: FRANQUIN et MORRIS!
C’est Charles DUPUIS qui lui proposera de reprendre la série « TiIF & TONDU » de Fernand DINEUR, qu’il animera jusqu’en 1990.
Cependant, Soucieux de disposer de ses propres personnages, il lance "Eric et Artimon" en 1962 sur des scénarios de Vicq et se tourne en 1970 vers le fantastique avec "Isabelle", dont Yvan DELPORTE et André FRANQUIN lui composeront les scénarios.
Il s'éteint le 18/02/2000, sans avoir pu terminer son dernier livre, "L'arbre des deux printemps" (scénario de Rudi Miel), qui sera poursuivi par tous ses amis dans une belle édition posthume.






















En Librairies:



