- maroulf
- BD
Décès du papa de Tounga
Nous apprenons avec tristesse le décès d’Edouard Aidans survenu alors qu’il venait juste de fêter ses 88 ans. Il était né en effet le 30 août 1930 à Andenne.
Crédit photos dessinateur: JJ Procureur
Véritable pilier du journal Tintin où il créera plusieurs séries, c’est pourtant chez Spirou qu’il fait ses armes dès l’âge de 16 ans.
Il a collaboré avec les plus grands scénaristes tels que Jean Van Hamme pour « Tony Stark », Jean Dufaux avec « La Toile et la Dague », Greg pour « Les Panthères » et « Bernard Prince » tomes 16 et 17 ou encore Fred Duval avec « Les Franval ». Il aussi formé en studio des dessinateurs reconnus actuellement comme Magda, Lamquet ou Hardy.
On le connaissait essentiellement pour sa série (pré)historique Tounga dont 17 tomes sont parus entre 1974 et 2004.
En 2001, la bibliothèque d’Andenne fût rebaptisée en son honneur « Bibliothèque Edouard Aidans », et la Chambre belge des experts en BD lui a décerné en 2006 le Prix géant de la Bd pour l’ensemble de son œuvre.
Nous avions eu l’occasion de rencontrer ce dessinateur charmant, plein de gentillesse et d’une énorme modestie. Nous présentons nos condoléances à sa famille et ses proches.

Espagne, localité de Sant Mateu; c’est là que nait Sergio ARAGONES Domenech ce jour, en 1937.
Cet auteur est principalement connu pour sa série « Groo the Wanderer » (Groo le Vagabond).
En 1992, il reçoit le fameux Prix Eisner de la meilleure publication humoristique.
En 1997, il reçoit un Reuben Award pour l'ensemble de sa carrière, il est le premier auteur indépendant et non-né aux États-Unis à recevoir cette récompense.