Concert - spectacle "Putain de guerre!"

Tardi, Dominique Grange et le groupe Accordzéam nous replonge dans les tranchées pour une dernière "mise au point" sur l'horreur et l'absurdité de la 1ère Guerre mondiale, dans un spectacle saisissant!

PutainDeGuerre-2.jpg

Ce concert - spectacle est un plaidoyer vigoureux et sans concession contre la guerre, contre toutes les guerres, les destructions et les massacres qu’elles génèrent.

Chaque texte écrit et lu par #Tardi précède une des chansons qu’interprète #DominiqueGrange, magnifiquement accompagnée par les cinq musiciens du groupe Accordzéâm : des chansons mythiques de la Grande Boucherie 14-18 comme « La Chanson de Craonne » ou « Gorizia » (écrites au front par des combattants anonymes), des textes signés d’auteurs célèbres (Aragon, Brecht, Sébastien Faure, mais également l’auteur compositeur écossais, Eric Bogle)… Et aussi des chansons originales, écrites et mises en musique par Dominique Grange.

PutainDeGuerre-1.jpg

 

2 séances sont organisées au profit de la Croix-Rouge Auderghem:
le samedi 27 octobre 2018 à 20:00 (prix 20€)
le dimanche 28 octobre 2018 à 14:00 suivi d'un débat (prix : 25€) en présence de :
- Monsieur Jacques Tardi;
- Monsieur Frédéric Casier, juriste de notre Direction Générale et spécialiste du DIH;
- Monsieur le Professeur Raymond Reding, auteur du livre "L'Hôpital de l'Océan. La Panne 1914-1919. Une aventure belge au cœur de la tourmente" aux éditions Jourdan;
- Monsieur Bernard Lepla, Grand reporteur de la RTBF (1989 à 2012) portera un témoignage sur les guerres modernes.

Séance de dédicace, en présence des auteurs, le dimanche 28 octobre et cela à l'issue du débat.
20 places tirées au sort concernant Jacques Tardi.

Pour réserver vos places, cliquez sur l'affiche.

PutainDeGuerre-0.jpg

 

Centre Culturel d'Auderghem
Boulevard du Souverain, 183
1160 Auderghem
Il était une fois un 9 Février ...
Pierre SERON

Né sous les bombes en 1942, Pierre SERON crée sa série phare "Les petits Hommes" en 1967 dans les pages de Spirou.

Sans délaisser ses personnages-vedettes, il entame dès 1977 une nouvelle série pour Spirou, « Aurore et Ulysse », rebaptisée plus tard « Les Centaures ». Les albums se succèdent à une cadence soutenue, n’empêchant pas le dessinateur de devenir peu à peu son propre scénariste. Il se permet même un « cross-over » entre sa série et celle de Gos, « Le Scrameustache » pour le #18 intitulé "Le pickpocket"
En 1999, il lance « Les Petites Femmes » aux éditions Joker, une série de six albums coquins.

En 2014, victime d’un AVC, Pierre SERON dépose définitivement ses pinceaux.

3 années plus tard, le 24 mai 2017, celui qui fut  aussi l'oncle de Clarke (Mélusine) s’éteindra doucement.
 

ROB-VEL

Robert VELTER, né à Paris en 1909 crée le personnage de Toto, donnant son nom à la revue « Le Journal de Toto ». C’est cette BD qui attire l'attention de Dupuis qui voudrait créer un journal de BD pour la jeunesse. C'est ainsi que naît Spirou.
La seconde guerre mondiale aura petit à petit raison de la tenacité de ROB-VEL -tout le monde sait que Hitler a attaqué la Belgique parce qu'il détestait le groom!- qui le vendra à Dupuis. JIJE, chargé de remplacer ROB-VEL quand des tapis de bombes empêchaient qu'il rentre ses planches, prendra définitivement sa place avant de la céder à son tour à André FRANQUIN.

 

Identification (2)