• En Librairies:      

    31/01 - BEDORET, CORTEN & KLEIN (Une histoire du droit international) - siège d’Amnesty International à Bruxelles
    02/02 - GLEASON - Flagey
    04/02 - ROBIN & CREMERS - Flagey
    04/02 - TAYMANS & NICO - Skull

    Lire la suite...

WT…Friday avec Idéfix…

Le vendredi sur GénérationBD, c’est le jour de l’info décalée, humoristique, voire parfois totalement WTF sur le monde de la BD.
Ce jour, on parle d’Idéfix et de sa transposition prochaine en Animé!

IdefixAnime2020-1.jpg

Par Toutatis, le Ciel leur est finalement tombé sur la tête! Idéfix, le chien-chien fidèle à Obélix (vous savez, le copain-enveloppé d’Astérix) va avoir droit à sa propre série animée!
Plus précisément, France Télévisions nous annonce pour 2020 52 épisodes de 11 minutes où le brave toutou évoluera dans la ville des lumières gauloise, Lutèce (Paris quoi).

Bon, on a déjà vu de très chouettes transpositions de BD estampillées jeunesse (si si, l’exemple le plus frappant est Yakari; un vrai petit bijou respectant sur les 2 premières saisons bien l’univers de Job et Derib).
Là où on risque d’avoir un peu beaucoup  de mal, c’est quand dans le même communiqué de presse, on apprend que le chien parlera!
Pourtant, même sur les Glouglous d’Amérique, il aboyait…

On nous précise enfin que la série sera développée par Studio 58 et Futurikon, qu’elle possédera un graphisme proche de celui du film “Le Domaine des dieux”, que l’action se déroulera 2 ans avant qu’Idéfix ne rencontre Obélix.Enfin, qu’en véritable chef de bande, Idéfix, tentera de résister à l’envahisseur romain en compagnie d’autres animaux : le bouledogue Padgachix, la chienne Turbine, la chouette Voldenuix, la chatte Baratine…

Cette fois, c’est sur: le Devin nous l’avait prédit: c’est la fin des Temps! (mais bon week-end quand même) ;)

Il était une fois un 1 Février ...
Denis BAJRAM

Né aux portes de Paris en 1970, Denis Bajram dessine déjà de vrais petits albums de BD à l’âge de 8 ans. Après la fac de science de Jussieu, il étudie aux Beaux-Arts de Caen, puis aux Arts déco de Paris.
En 1996, Il publie chez Delcourt son premier album, Cryozone, sur un scénario de Cailleteau, mais c'est véritablement en 1998 qu'il devient un auteur complet avec Universal War One (UW1)!
Traduit aux USA chez Marvel, il devint alors une référence dans le domaine de la science-fiction

Avec sa compagne,la scénariste Valérie Mangin, Ils réalisent ensemble deux étonnants albums concepts, Trois Christs, puis Abymes.
Ensemble, ils s'engagent aussi socialement en créant avec d'autres le syndicat des auteurs SNAC-BD comme les États Généraux de la Bande Dessinée. En 2016, il se lance dans un projet totalement fou avec 4 autres auteurs aussi dingues que lui: imaginer une suite à l'oeuvre mythique de leur enfance: Goldorak!  Sorti en Octobre 2021, ce One-shot sera l'album le plus vendu de l'année (juste derrière l'indétrônable Astérix)!

il vit maintenant à Bayeux en Normandie, où il travaille sur la suite de son UW2, chez Casterman.
 

L'oncle PAUL

Première parution des Belles histoires de l'oncle Paul dans le journal de Spirou n° 668 du premier février 1951. Cette série de courtes histoires historiques était scénarisée au départ par Jean-Michel CHARLIER qui passera plus tard la main à Octave JOLY. L'homme à la pipe et au noeud pap' était croqué par Eddy PAAPE et servira de tremplin à des jeunes débutants devant se faire la main, FOLLET, LILIANNE et Fred FUNCKEN, Jean GRATON, ADAINS ou même HERMANN...

Identification (2)