Un nouveau rédacteur en chef chez Spirou

Communiqué de DUPUIS:

Morgan Di Salvia sera le prochain rédacteur en chef du journal Spirou. 

 

Après avoir étudié l’histoire contemporaine à l’Université libre de Bruxelles, Morgan a multiplié les expériences : libraire, chanteur dans un groupe folk, journaliste, organisateur de festival, commissaire d’exposition, conférencier, régisseur dans une galerie d’art, père de famille, promoteur de music hall… 



Il est l’auteur de trois ouvrages à propos du cinéma et a également écrit de nombreux articles pour ActuaBD, Professeur Cyclope, Fluide Glacial, et quelques autres supports. Durant dix ans, il a animé un centre culturel, en assumant le poste de directeur durant cinq saisons, avec un talent, un éclectisme et une originalité unanimement appréciés.

Depuis 2009, il a signé plusieurs dizaines de textes pour le journal Spirou et les éditions Dupuis, dont les préfaces de l’intégrale « Jojo » de André Geerts, nominée pour le Prix du Patrimoine lors du Festival d’Angoulême 2018.

Il aura pour mission de faire perdurer l’esprit drôle, généreux, audacieux et surprenant du journal Spirou, lieu de création hebdomadaire des éditions Dupuis, et d’élargir le terrain de jeu des auteurs pour faire de Spirou un média complet. Il entrera en fonction le 1er juin 2019.

Il succèdera ainsi à Florence Mixhel qui va se consacrer à de nouveaux projets professionnels personnels. 

Nous tenons à remercier Florence pour tout l’enthousiasme, la générosité et les initiatives apportés depuis des années à la rédaction, d’abord en tant que secrétaire de rédaction puis en tant que rédactrice en Chef. Elle nous manquera, ainsi qu’à de nombreux auteurs. Nous lui souhaitons pleine réussite dans ses nouveaux projets. 

D’ici l’arrivée de Morgan, le comité de rédaction sera accompagné de Sergio Honorez, Directeur Editorial de Dupuis, et de Frédéric Niffle, pour qui le journal n’a pas de secrets, nommé dès aujourd’hui Directeur de la Publication, et avec qui Morgan travaillera en étroite collaboration.

Tags: ,
Il était une fois un 15 Février ...
Alain HENRIET

Né à Gosselies (Belgique) en 1973, Alain fréquente les cours du soir de FOESTER, COSSU et GOFFAUX.

C’est suite à un concours dans le Journal de Spirou que son trait est remarqué. Depuis il est l’auteur de Golden Cup, dans la lignée de Golden City . Il a participé à l’aventure Pandora Box, puis s'est lancé dans la fantastique aventure "Dent d'Ours" pour 6 tomes avant de s'atteler à une nouvelle série Black Squaw (Chez Dupuis, avec toujours son comparse YANN au scénario).

En fait, son anniversaire était hier mais il est encore temps si vous voulez lui envoyer une carte... ;)

Willy VANDERSTEEN

Willebrord Jan Frans Maria Vandersteen... Avec un nom pareil, ses origines flamandes sont claires !

Né le 15 février 1913 (il y a donc plus d’un siècle!), Willy VANDERSTEEN est considéré avec Marc SLEEN comme le père fondateur de la BD flamande.
Il créa sa série fétiche Bob et Bobette en 1945 puis montera son propre studio afin de gérer ses quelques 25 séries (!) et modifiera son style vers la ligne claire à la demande d’HERGE qui cependant le voyait d'un mauvais oeil dans les pages du Journal Tintin.
Il n'appréciait pas ses scénaris fantaisistes. Bob tiendra d'ailleurs son look de Tintin, tandis que celui de Bobette lui sera inspiré (plutôt soufflé) par TILLIEUX.
A ce jour, Bob et Bobette ont vécu près de 350 aventures (sic!).
Il a émigré définitivement à Amphoria, le 28 août 1990.  Y croise-t-il de temps à autre le chien Tobias ? On l'espère de tout coeur...

Identification (2)