- maroulf
- BD
Décès de Claude Renard
L'auteur de bande dessinée et illustrateur belge Claude Renard est décédé ce dimanche à l'âge de 72 ans. (crédit photo JJ Procureur)
Né à Boussu en 1946, Claude Renard entre à l’institut St-Luc de Bruxelles où il suit les cours de bande dessinée d’Eddy Paape dont il devient l’assistant puis le remplaçant en 1976. Il avait créé la revue du « 9e Rêve » et contribué à révéler des auteurs comme François Schuiten, Andreas, Benoît Sokal, Philippe Berthet, Antonio Cossu, Philippe Foerster et Yves Swolfs.
Il a notamment publié dans la revue Métal hurlant des histoires remarquées réalisées en collaboration étroite avec François Schuiten, alors peu connu.
A la fin des années 80, il s'était toutefois éloigné de la bande dessinée, se consacrant à l'illustration et au théâtre (décors, costumes, scénographie et mise en scène), entre autres pour Franco Dragone.

Philippe « ZEP » Chappuis, né ce jour en 1967 est citoyen helvétique.
Père d’un des plus grands succès du IXème Art contemporain, Titeuf, ce paisible auteur ne se prend pas la tête avec le succès de son personnage.
Il créa son 1er fanzine à l’âge de 12 ans qu’il appèlera « Zep », en hommage à Led Zeppelin....
C’est en 1992 qu’il signe chez l’éditeur Glénat son 1er tome de sa série emblématique, intitulée « Dieu, le Sexe et les Bretelles ».
Ces dernières années, s’il continue toujours Titeuf, Zep prend des risques en lançant profusion de nouvelles BD, tantôt actu-humoristiques, (« What a wonderful world 1 & 2 »), tantôt plus adultes, telles « Esmera » ou le très beau « Un bruit étrange et beau », chez Rue de Sèvres.

Harold « Wilberforce » Clifton est un détective britannique amateur, ancien colonel du MI-5. Aujourd'hui à la retraite, il partage son temps entre ses loisirs, et les enquêtes qu'on lui propose. Il s'agit soit de particuliers, soit de ses anciens collègues du MI-5 ou de Scotland Yard.
Cette série d’aventure policière a fait les belles heures du journal de Tintin, dans lequel elle fera sa première apparition en 1959 (le n°50/59, pour être précis!)
Imaginée initialement par Raymond MACHEROT, elle sera reprise par la suite par le duo « DE GROOT & TURK », mais aussi épisodiquement par BEDU et enfin Michel RODRIGUE.
En 2016, les éditions du Lombard relance la série avec TURK & ZIDROU, pour une vingt-deuxième aventure intitulée « Clifton et les gauchers contrariés ».






















En Librairies:



