- maroulf
- BD
Décès de Jean-Louis Marlier, scénariste de « Martine »
Casterman nous apprend le décès de Jean-Louis Marlier, le fils de Marcel Marlier dessinateur des albums pour enfants « Martine » survenu ce 28 février à l’âge de 55 ans seulement.
Peu après le décès du scénariste Gilbert Delahaye, qui écrivit la majorité des aventures de Martine, c’est Jean-Louis qui reprit le flambeau pour les 12 derniers albums (édité par Casterman) jusqu’au décès de son papa en janvier 2011: Martine, la leçon de dessin, Martine au pays des contes, Martine et les marmitons, Martine, la surprise, Martine et l’arche de Noé, Martine, princesses et chevaliers, Martine, drôles de fantômes, Martine, un amour de poney, Martine, j’adore mon frère! Martine et un chien du tonnerre, Martine protège la nature et Martine et le prince mystérieux.
Au total, pas moins de 70 millions d’exemplaires ont été vendus en langue française et 40 millions en langues étrangères, selon les chiffres communiqués par Casterman.

Bande dessinée créée par l'auteur américain Winsor McCAY en 1905, pour l'hebdomadaire New York Herald puis pour le New York American. Littéralement « le petit Nemo au pays du sommeil », cette bande-dessinée qui met en scène le personnage de NEMO fut publiée chaque semaine dans ces journaux d'octobre 1905 à juillet 1914.
Little Nemo in Slumberland est aujourd'hui considéré comme une œuvre majeure dans le domaine de la bande dessinée, visionnaire dans son approche et admirable dans son dessin, faisant de Winsor McCay un précurseur de la bande dessinée moderne.
Ainsi le magazine Lire situe cette bande dessinée à la 6e place dans son classement des 50 meilleures bandes dessinées du monde.