- maroulf
- BD
Prix Bédéis Causa
Voici la liste des Pris Bédéis Causa remis lors du 32ème Festival Québec BD des 12 et 13 avril.
-Grand prix de la ville de Québec (meilleur album de langue française publié au Québec par un auteur canadien) : La Petite Russie, de Francis Desharnais (Pow Pow)
-Prix Réal-Fillion (auteur canadien s’étant le plus illustré avec son premier album francophone professionnel) : Jean-François Laliberté et Sacha Lefebvre, pour U-Merlin T1 (Michel Quintin)
-Prix Yvette-Lapointe (meilleur album jeunesse de langue française publié par un auteur canadien) : Aventurosaure T. 1, de Julien Paré-Sorel (Presses Aventure)
-Prix Albéric-Bourgeois (meilleur album de langue française publié à l’étranger par un auteur canadien) : Giant T. 2, de Mikaël (Dargaud)
-Prix Maurice-Petitdidier (Coup de cœur du jury pour album francophone publié à l’étranger par un auteur non canadien) : Ceux qui restent, de Joseph Busquet et Alex Xoül (Delcourt)
-Prix Traduction (Coup de cœur du jury pour album publié en français et issu d’une traduction) : Royal City T. 1, de Jeff Lemire (Urban Comics)
-Prix Jacques-Hurtubise (bourse de 1000$ remise à un jeune auteur pour un projet d’autoédition) : Julien Dallaire-Charest pour Pogneurs de spectres, un projet inspiré de S.O.S Fantômes
-Prix hommage Albert-Chartier : Paulin Lessard et Sylvie Rancourt

Auteur de Comics américain, né ce jour en 1926.
Il assista Harry LAMPERT, créateur de « Flash ». Par la suite, il créa nombre de scénario avec Al FELDSTEIN. Il excella longtemps dans le style horror-comics avec notamment la série « Tales from the Crypt ».
Décédé le 13 septembre 2001, cet auteur a produit peu d’histoires en son nom propre, car il travaillait à un rythme très lent. Il est néanmoins considéré comme ayant été un des meilleurs artistes de cette époque.
Il reçu en 2005 -et à titre posthume- le prix « Temple de la renommée Will Eisner ».