Prix Rossel 2019 de la meilleure Série…

Attribué à la série « Stig & Tilde », de Max de Radiguès ! (2 tomes actuellement, parus aux éditions Sarbacane)

PVR2019-Serie-0.jpg

Le scénario de la série:
Le moment est venu : comme leurs parents et grands-parents avant eux, Stig et Tilde doivent partir sur une île déserte pour y survivre par eux-mêmes pendant un mois.
Sauf que ça s’annonce mal : leur bateau s’échoue sur la mauvaise île, et Tilde découvre d’étranges têtes de bois sculpté dans la forêt.
Il semblerait que cette île soit habitée…

La présentation de la série, selon l’émission « 21cm en Family » de Canal+.

PVR2019-Serie-2.jpg

Le tome 1 « L’île du Disparu » est sorti il y a 1 an, en Avril 2018;
Le tome 2 « Cheffe de meute » est sortie en Novembre. 2018 et a fait partie de la sélection Angoulème 2019;
Le tome 3 « Le Club des Losers » est annoncé pour ce mois de Juin (déjà!).

L’auteur, selon sa biographie officielle:
Né en Belgique en 1982, Max de Radiguès est auteur de bande dessinée, éditeur à l’employé du Moi et chez Sarbacane. Il écrit et dessine pour les jeunes et les adultes.
En septembre 2009, il était invité pour un an de résidence au prestigieux Center for Cartoon Studies, à White River Junction – Vermont, au côté notamment de James Sturm et Jason Lutes. Il a raconté son année de résidence dans son livre Pendant ce temps à White River Junction paru chez Six Pieds sous Terre, qui a fait partie de la sélection officielle du festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2012.
En plus de ses livres, Max de Radiguès est très attaché à la pratique du fanzinat. Ses projets, comme L’âge dur et Orignal et Bâtard paraissent en fanzines mensuels envoyés par la poste aux lecteurs avant de devenir des livres.
Il travaille dans un grand atelier à Bruxelles, Het Geslepen Potloden, où se mélangent dessinateurs flamands, français, et suisse...
Bâtard aux éditions Casterman figure dans de nombreuses sélections et a reçu le Prix de Lycéens du festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.

PVR2019-Serie-1.jpg

Il était une fois un 11 Mai ...
1ère apparition de Bobo

Bobo est une série de bande dessinée franco-belge créée en 1961 par Maurice ROSY et Paul DELIEGE dans le n° 1204 du journal Spirou. Jusqu'en 1973, date à laquelle Paul DELIEGE récupère seul la série, Bobo connaît plusieurs changements d'auteurs : Maurice ROSY travaille d'abord avec Paul DELIEGE de 1961 à 1969, puis avec Maurice KORNBLUM de 1969 à 1970 et enfin opère à nouveau seul jusqu'en 1973.

Sans nul doute le plus célèbre pensionnaire de la prison d’Inzepocket!

Paul GILLON

Paul Gillon était un grand nom de la bande dessinée, né à Paris en ce jour de l’année 1926 et disparu le 21 mai 2011.
C'était un homme qui a toujours suivi sa voie, guidé par un farouche désir de liberté, mais qui utilisait aussi sont talent comme moteur d'aventures collectives restées dans les annales de la BD.
On lui doit foultitude de série dont par exemple: Lynx Blanc, Les naufragés du temps, Zodiaque, Le décalogue, L’ordre de Cicéron, Quinttet
Son style et son panache nous manque…

Identification (2)