Prix Rossel 2019 de la meilleure Série…

Attribué à la série « Stig & Tilde », de Max de Radiguès ! (2 tomes actuellement, parus aux éditions Sarbacane)

PVR2019-Serie-0.jpg

Le scénario de la série:
Le moment est venu : comme leurs parents et grands-parents avant eux, Stig et Tilde doivent partir sur une île déserte pour y survivre par eux-mêmes pendant un mois.
Sauf que ça s’annonce mal : leur bateau s’échoue sur la mauvaise île, et Tilde découvre d’étranges têtes de bois sculpté dans la forêt.
Il semblerait que cette île soit habitée…

La présentation de la série, selon l’émission « 21cm en Family » de Canal+.

PVR2019-Serie-2.jpg

Le tome 1 « L’île du Disparu » est sorti il y a 1 an, en Avril 2018;
Le tome 2 « Cheffe de meute » est sortie en Novembre. 2018 et a fait partie de la sélection Angoulème 2019;
Le tome 3 « Le Club des Losers » est annoncé pour ce mois de Juin (déjà!).

L’auteur, selon sa biographie officielle:
Né en Belgique en 1982, Max de Radiguès est auteur de bande dessinée, éditeur à l’employé du Moi et chez Sarbacane. Il écrit et dessine pour les jeunes et les adultes.
En septembre 2009, il était invité pour un an de résidence au prestigieux Center for Cartoon Studies, à White River Junction – Vermont, au côté notamment de James Sturm et Jason Lutes. Il a raconté son année de résidence dans son livre Pendant ce temps à White River Junction paru chez Six Pieds sous Terre, qui a fait partie de la sélection officielle du festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2012.
En plus de ses livres, Max de Radiguès est très attaché à la pratique du fanzinat. Ses projets, comme L’âge dur et Orignal et Bâtard paraissent en fanzines mensuels envoyés par la poste aux lecteurs avant de devenir des livres.
Il travaille dans un grand atelier à Bruxelles, Het Geslepen Potloden, où se mélangent dessinateurs flamands, français, et suisse...
Bâtard aux éditions Casterman figure dans de nombreuses sélections et a reçu le Prix de Lycéens du festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.

PVR2019-Serie-1.jpg

Il était une fois un 16 Février ...
Olivier BAUZA

Olivier est né une nuit d’orage de l’année 1970. Il tombait des cordes, ce qui le prédestinait à devenir violoniste. Mais comme le bébé avait bonne mine, il opta pour une carrière dans le dessin. Durant son enfance, ses professeurs disaient souvent qu’il lui manquait une case. Olivier, pour se soigner, se lança dans la BD. Il devint alors associable et resta dans sa bulle, ne s’exprimant que par onomatopées. Les pages blanches lui provoquant des idées noires, il ne cessa de gribouiller et vit soudain la vie en rose.

Sa Superpepette martyrisa Spirou Hebdo, sa Loana Jones tortura Pif Gadget et ses Provençaux sévirent dans toute la Paca.

Olivier traumatise aussi les écoliers du sud de la France où il donne des cours de BD régulièrement. Les nuits de pleine lune, retrouvant une certaine lucidité, il délaisse la BD humoristique et se lance alors dans des projets réalistes, comme Cézanne ou Dinia… Un garçon très dur à cerner, finalement…

(Source: artisbd)
 

Identification (2)