Cérémonie des Prix Rossel de la Bande dessinée

Après 12 ans de Prix Diagonale, et avec le nouveau Président depuis 2018, un changement de cap s’est organisé pour cette année. Les prix Diagonale ont rejoint les prestigieux prix littéraires belges du Prix Rossel qui existent depuis 80 ans !

 legall.jpg

Comme chaque année cependant, la cérémonie officielle en soirée fût haute en couleur, déjantée et humoristique, sous la présentation d’Eric De Staercke. Et plusieurs jeunes nouveaux auteurs ont été récompensés lors de la cérémonie (cfr news d’hier).

 

yslaire.jpg  

burniat.JPG  

de radiguès

 

da_camara.JPG

 

Avec également un hommage à Claude Renard disparu en 2018 et une mention spéciale du jury et de la SCAM pour l’innovation en BD attribué à David Vandermeulen pour la collection « La petite Bédéthèque des Savoirs » paru aux éditions du Lombard.

renard_et_bartoni.JPG

 

 

Il était une fois un 4 Décembre ...
Régis LOISEL

Dessinateur et scénariste né le 04 décembre 1951, Régis LOISEL fréquente les cours de bande dessinée de l’Université de Vincennes et distillés par un certain Jean-Claude MEZIERES.  C’est là qu'il rencontra aussi ces comparses, Patrick COTHIAS et Serge LETENDRE.

En 1975, les 1ères planches de « La quête de l’oiseau du temps » sont publiées dans la luxueuse revue Imagine.

C’est en 1990 qu’il se lance seul dans l’interprétation très personnelle du mythe de « Peter Pan » (chez Vent d’Ouest).

En association avec TRIPP, Loisel a réalisé « Magasin général », série ayant pour cadre une petite paroisse du Québec dans les années 1920.

Auréolé de 2 Alph’Art pour les Peter Pan #1 & 2, son œuvre a été récompensée, en janvier 2002, par le Grand Prix du festival international de la bande dessinée d'Angoulême .

Identification (2)