- Milan Morales
- BD
Astérix au Québec
On va se calmer directement: Non, Astérix n’a pas suivi les traces d’un certain Lucky Luke vers la « Belle Province »…. Mais la news est chouette pour les collectionneurs de l’autre côté de la Grande plaque…
Les Québécois, fans d’Astérix depuis les années 60, se devaient de célébrer eux-aussi le 60e anniversaire du personnage. Et ils ont vu grand, avec la parution, dès le 29 août, d’une superbe collection de prestige en édition collector, rassemblant toutes les aventures d’Astérix !
Le n°1, Astérix et Cléopâtre, est disponible chez les détaillants-libraires depuis la fin de la semaine passée, et bénéficie d’une offre de lancement à 2,50$ canadiens seulement !
En outre, les abonnés bénéficieront de multiples cadeaux : tirés à part, mug anniversaire 60 ans et une figurine Astérix…
Ils sont fous d’Astérix, ces Québécois !
Et pour info, la cover de cette news provient d’un album existant bel et bien: « Astérix chez les Québécois », par Tristan Demers, aux Éditions Hurtubise (ISBN 9782897811792)

Alain Maury a travaillé chez Spirou et Casterman avant d'entrer, il y a quelques années dans l'équipe de PEYO. Comme tout Schtroumpfeur qui se respecte, il a commencé par schtroumpfer des Schtroumpfs et notamment pour l'épisode "Le Schtroumpf Financier". Ensuite, il accepta le défi de rendre vie à Johan et Pirlouit, une série que PEYO avait abandonnée à regret depuis une vingtaine d'années. A l'instar de PEYO, Alain MAURY avoue une tendresse particulière pour le personnage de Pirlouit.
En 2007 il reprend les 4 As avec Sergi SALMA, puis un épisode de Guy Lefranc en 2011.
A l’heure actuelle, il évolue sous les radars de la Presse du IXème Art...