Astérix au Québec

On va se calmer directement: Non, Astérix n’a pas suivi les traces d’un certain Lucky Luke vers la « Belle Province »…. Mais la news est chouette pour les collectionneurs de l’autre côté de la Grande plaque…

AsterixQuebec-1.jpg

Les Québécois, fans d’Astérix depuis les années 60, se devaient de célébrer eux-aussi le 60e anniversaire du personnage. Et ils ont vu grand, avec la parution, dès le 29 août, d’une superbe collection de prestige en édition collector, rassemblant toutes les aventures d’Astérix !

Le n°1, Astérix et Cléopâtre, est disponible chez les détaillants-libraires depuis la fin de la semaine passée, et bénéficie d’une offre de lancement à 2,50$ canadiens seulement !

AsterixQuebec-3.jpg

En outre, les abonnés bénéficieront de multiples cadeaux : tirés à part, mug anniversaire 60 ans et une figurine Astérix…
Ils sont fous d’Astérix, ces Québécois !

AsterixQuebec-2.jpg

Et pour info, la cover de cette news provient d’un album existant bel et bien: « Astérix chez les Québécois », par Tristan Demers, aux Éditions Hurtubise (ISBN 9782897811792)

Il était une fois un 21 Septembre ...
SUPERDUPONT

C’est le grand Marcel (GOTLIB) qui crée ce super-(anti)-héros complètement loufoque et « Français, Môsieur! » pour le journal Pilote en 1972.

Affublé de son béret, de ses charentaises et de sa cape, il prône le patriotisme aigu, en promouvant les produits sains du terroir français: le vin et le camembert.
Ultime délicieux caprice du personnage: il refuse d’être dessiné avec de l’encre de Chine!
Tout un poème!

GOTLIB commettra 6 tomes totalement délirants.  En 2015, Dargaud voulant relancer la machine, demande à François BOUCQ de reprendre le personnage.  L'album « Renaissance » naitra., mais la magie ne sera plus au rendez-vous...
 

Identification (2)