• En Librairies:       

    09/11 - HENRIET, USAGI, DUBOIS - Galerie des Bulles
    13/11 - JEREMY, DUFAUX - Flagey
    14/11 - BEYRUTH - Galerie des Bulles
    14/11 - SANDRO - BD Choc Event
    15/11 - SANDRO - BD Choc Event
    15/11 - Malisan - Bedebox

    Lire la suite...

Edito: Quid de l’avenir de Spirou?

C’est une info qui bruissait dans les allées du somptueux festival de la BD à Bruxelles ce Week-end. Son scénariste Fabien Velhmann lève le voile sur l’avenir de « son » Spirou!

Précaution oratoire tout d’abord: si l’information « officieuse » date déjà de quelques mois, Fabien Vehlmann s’est livré ce weekend au grand public.
Fin de cette précaution, passons au vif du sujet!

Editio2019Spirou0.jpg

Notre scénariste « attitré » de la série-mère « Spirou et Fantasio » confirme donc bien l’envie du duo (avec son comparse-dessinateur Yoann) qu’ils sont actuellement uniquement centré sur la sortie de 3 albums « Supergroom ». Le but avoué: Attiré la nouvelle génération de lecteurs dans l’Univers Spirou, via cette nouvelle approche, plus « Super-héros ».

Il précise aussi -et c’est un fait neuf!- qu’en cas de succès, les comparses arrêteraient totalement les Spirou Officiels après l’album #56.

Editio2019Spirou1.jpg

D’autre part, il ne serait plus question de mettre au placard les SpinOf « Spirou par… » (notez quand même l’emploi du conditionnel présent).

Plusieurs réflexions à cette triple annonce:

  • L’univers « Spirou » n’appartenant pas du tout aux auteurs (mais bien à Dupuis), on sent bien qu’il est difficile pour les différentes équipes créatrices de pouvoir exploiter pleinement et sans contrainte cette licence…. A un moment, Tome & Janry, Morvan & Munuera ont eu besoin de grands espaces, d’oxygène pour à nouveau s’épanouir dans leur passion…. Si le premier duo a créé la super-rigolote série « Le petit Spirou », les seconds ont totalement coupé les ponts, avant que Munuera ne revienne par la bande sur un SpinOf génial centré cette fois sur le grand-méchant-rigolo Zorglub (le #3 est tout chaud dans les bacs de nos libraires!).
  • Il semble donc que notre sympathique duo ait sans doute trouvé « leur » voie via cette nouvelle approche. A titre perso’, j’ai toujours une crainte que LE Spirou ne commence à vivre des aventures spatiales, comme il fut question avant la reprise par Tome & Janry et devant le succès des Goldorak, Albator et c°…. (Pour mémoire, les grands pontes de Dupuis souhaitaient surfer sur cette vague très en vogue à l’époque). Espérons que Fabien Vehlmann ne tombera pas dans ce travers de la facilité… Heureusement qu’il a maintes fois prouvé ne pas être un « applicateur de recettes éprouvées ». Confiance préalable donc sur ce second point.
  • Concernant enfin les « Spirou par… », on est nettement moins convaincu par cette série…. Il y eut certes quelques pépites (on a adoré celui de Franck Pé par exemple), mais on a parfois l’impression de tomber dans le travers des « XIII Mystery « : on presse un filon jusqu’à la moelle, quitte à dénaturer totalement l’oeuvre originelle. D’autre part, on trouvait en présente ce weekend au Festival de la BD de Bruxelles l’édition Luxe du Spirou allemand « Spirou in Berlin »; en chantier aussi (et depuis de nombreuses années) celui de Marc Hardy. On préfère nettement plutôt la 1ère approche déjà évoquée plus haut, avec aussi en exemple le « Champignac » jeune, d’Etien!

Editio2019Spirou2.jpeg

Dernier point enfin, en guise de conclusion à cet édito: Spirou, tout comme Astérix ou Tintin fait partie de notre patrimoine culturel depuis des décennies. Chacun possède ses « gardiens du temple » et son fidèle lectorat qui a grandi avec son héros. Il arrive parfois -souvent- que ce même lecteur ne se retrouve plus dans les nouveaux Spirou….
N’oublions jamais que le lecteur Adulte n’est pas la cible première, mais bien l’ENFANT-ADOLESCENT. Nos attentes, nos envies ont évolué avec l’âge…. Un héros de papier de cette envergure ne peut se permettre d’abandonner son Core-business!

Bienveillance me semble donc être le qualificatif le plus important lorsque l’adulte découvre une nouvelle histoire de « son » héros!

Il était une fois un 9 Novembre ...
Laurent ASTIER

Après avoir travaillé un temps dans le monde du jeu vidéo, cet auteur de Bande Dessinée (né le 05/11/1975), signe son 1er album avec Glénat: CIRK, en 2001.
C’est en 2006 qu’il lance un polar contemporain qui marquera les esprits: « Cellule Poison ».  Décliné en 5 tomes, il terminera cette histoire en 2013.

Début 2009, il s'attaque au dessin des 200 pages du premier tome de "L'affaire des affaires", roman graphique entre enquête financière et journal intime du journaliste et auteur Denis ROBERT et découpé par Yan LINDINGRE. Une aventure qui l'amène à réaliser presque 700 planches de bande dessinée, que l'on peut (re)découvrir dans l'intégrale parue en 2015 chez Dargaud.

VALERIAN et LAURELINE

C’est dans les pages du journal Pilote (le n°420 pour être précis!) que débute les aventures spatio-temporelles de ces 2 agents de Galaxity.

D'après Stan BARETS en introduction de l’Intégrale #1, cette série est « à la fois un classique du 9ème Art et un chef-d'œuvre de la science-fiction » vendu à plus de 2 500 000 exemplaires. Elle ajoute une dimension particulière au genre codifié du Space Opera, ouvrant ainsi la porte à toutes les séries actuelles de science-fiction, d'anticipation et d’héroïque fantasy. Pour lui, Valérian et Laureline « est l'archétype originel d'où tout procède ».

La série est close par ces 2 auteurs (Pierre CHRISTIN et Jean-Claude MEZIERES) depuis 2010 avec l’album « L’OuvreTemps », mais des spin-offs sont en cours !
 

Identification (2)