Les légendaires Saga: « Trop is te veel »?
L’annonce a été faite en ce début de semaine: alors qu’on attend le dernier volume des Légendaires pour ce début octobre, son auteur va décliner sa trame en version… Manga !
A la lecture de cette annonce, on a été quelque peu circonspect: certes, l’univers des Légendaires mis en place depuis 16 ans s’est montré suffisamment riche et dense pour adjoindre à la série mère des spin offs de qualité (Origins, par exemple), mais ici, son auteur (Patrick Sobral) parle d’une forme de « réécriture » de sa série, qui suivra donc la trame originelle…
Il précise cependant qu’il y adjoindra de nouveaux personnages, des scènes inédites et des séquences rallongées!
Cerise sur le gâteau, ce reboot sera porté dans un format inédit pour lui : le manga!
Alors certes, on connait l’amour immodéré de l’auteur pour la pop-culture japonaise (les références dans chacun de ses livres sont innombrables!), certes il s’est adjoint un dessinateur européen qui a déjà fait ses preuves dans ce format (et il y en a très peu en Europe!), mais il n’empêche: Rebootez la série depuis le début, alors qu’elle ne sera qu’à peine close?
Non, on a du mal à y croire, là…. Ce type d’écrit relève plus de la fan-fiction…
Objectivement, cette nouvelle série Manga aura donc 2 atouts à nos yeux non-bridés:
- L’Aura de la série BD
- Le talent de Guillaume Lapeyre qui sera son dessinateur et à qui l’on doit notamment la série à succès « City Hall » ou du très bon « Chroniques de Magon ».
Enfin, Patrick Sobral doit avoir sans doute un double objectif :
- Attirer le public plus ciblé « mangas » qui ne connait pas encore son univers
- S’exporter peut-être au-delà de l’Europe ?
Pas de date de sortie précise pour l’instant, si ce n’est que le volume 1 sera attendu en 2020.
On souhaite en tout cas à ces 2 vrais auteurs le meilleur pour ce nouvel avenir « Légendaires »; nous, on gardera un oeil sur cette « Saga », promis!

Humour bon enfant, libéré et décalé, tel est le mojo de Fluide Glacial, le magazine fondé en 1975 par GOTLIB, ALEXIS et Jacques DIAMENT.
Il rejoint ainsi Pilote, l’Echo des Savanes, Hara-Kiri, tous ses zines poussés par mai 68 et qui tendent à amener la BD à l’âge adulte.
Dans ses pages, s’y succèderont : FRANQUIN et ses Idées Noires, BINET et ses Bidochons, LARCENET, EDIKA, MOETSTER, BRETECHER, BLUTCH, TRONCHET, SOLE…