Sortie de route pour Monsieur Choc!
On a sans doute trouvé un pendant aux tristes sires de Moulinsart…. Et c’est du coté du terrible Monsieur Choc que ça se passe, malheureusement…
En avril 2014, Eric Maltaite et Colman lancent avec fracas un sublime triptyque issu de l’univers de Tif & tondu: Monsieur Choc!
S’en sont suivis donc ces 3 tomes centrés sur le personnage le plus emblématique de la série: le terrible Monsieur Choc! Multi-primés, le 3ème tome est sorti en avril 2019, concluant magistralement cette série.

Très fiers de ce succès, Eric Maltaite (le fils du dessinateur originel de la série, Will) imagine alors une nouvelle aventure pour son héros, avec toujours Stéphane Colman au scénario…
Malheureusement, et après des mois de travaux, notre brave dessinateur a décidé de jeter l’éponge…. En cause? Les ayants-droits de Maurice Rosy et plus précisément sa fille…
En effet, les personnages originels (dont M. Choc) n’ont pas été imaginé par eux, mais bien à l’époque par Will et Rosy. Si évidemment Maltaite a endossé la casquette d’ayant-droit de Will naturellement, la fille de Rosy elle a catégoriquement refusé que l’aventure puisse continuer.
La raison est toute simple: elle exigerait ni plus ni moins que le seul auteur à prendre en compte devrait être son père, Maurice Rosy…

Un bien beau gâchis donc, au vu des premières esquisses qu’Eric Maltaite vient de « jeter à la corbeille »… :(





Rien n’est jamais formellement gravé dans le marbre: un revirement de cette dame est toujours possible (elle doit avoir quand même un peu de bon sens?)
Le parfait exemple qui me vient à l'esprit est le retour de Spiderman dans le Marvel Cinematic Universe!
Allez, on y croit...

MALIK, pseudo de William Tai est un auteur belge né à Paris. On lui doit le très bronsonien (Bronsonesque ?!?) Archie Cash avant que son style réaliste ne devienne plus léger afin de narrer les aventures de Cupidon, composées directement depuis le fauteuil du célèbre scénariste Raoul CAUVIN.
Il est décédé tragiquement dans l’incendie de sa maison le 11 décembre 2020…

Evidemment, cet auteur français né à Fontainebleau en cette date de l’année 1964 n’est guère connu sous son vrai nom..
Pourtant, il est connu pour être très prolifique et pour son style zoomorphique.
On lui doit un célèbre « Lapinot », un royal « Adalbert », les séries « Donjon …»
Multi-primé aussi (Angoulême 2006, Alph-art 1994, Montreuil 1996,…), son autre particularité est qu’il déteste les journalistes et refuse toutes les interviews.
Avez-vous deviné? Oui oui, c’est bien aujourd’hui l’anniversaire de Lewis TRONDHEIM!






















En Librairies:



