Edito: Universal War Two: sortie du #4…
… c’est du moins ce que les grandes librairies online annoncent…
Son auteur, Denis Bajram remet les pendules à l’heure!

Denis Bajram est un des auteurs jouant dans la catégorie « Poids lourds » de la SF.
Avec sa série « Universal War One », il avait retourné complètement le marché et son public en dépassant largement les frontières de la francophonie.
Les 6 tomes de la série se sont étalées sur 8 années de publication (1998-2006).
C’est en 2013 que l’auteur relança la machine (en passant des éditions Soleil à Casterman) avec la suite qu’il comptait d’abord confier à un autre dessinateur, avant de se raviser et de tout reprendre à son compte. Les fans exultent alors: "Universal War Two" est lancé!
En 2016 sorti le volume #3 de cette série puis… plus rien !?!
Certes, on savait l’auteur fort investi dans la lutte contre les conditions de travail des auteurs BD, mais chaque fan espérait que la suite arriverait prochainement!
Et c’est via le site de la Fnac que l’on apprit la sortie en Novembre 2019 du Graal: le #4 intitulé « La chute du Temple », sortira en 2 éditions (normal et luxe):

Plus précis encore, Amazon annonce une date: c’est pour le 20 novembre 2019!

Aucun mouvement par contre du côté des pré-commandes chez nos amis (les vrais) libraires, ni chez l’éditeur Casterman…. Même l’auteur ne remue le petit orteil?
En observant plus avant les annonces Fnac et Amazon, on constate que tous 2 se fournissent auprès d’un autre vendeur: la libraire Chapitre. Et effectivement, elle aussi produit fièrement pareille annonce:

L’attente d’un nouveau « Universal War » est très forte: Pareil effet d’annonce sème le trouble dans l’esprit du lecteur Lambda et les interrogations prolifèrent sur le Net et les réseaux sociaux;
"Rendez-vous compte, nous sommes le 24 novembre, et ces gueux de petits libraires ne savent même pas que mon « précieux » est sorti depuis le 20! Heureusement qu’il est de stock sur internet!"

C'est finalement Denis Bajram lui-même qui a sifflé hier soir la fin de la récréation: dans une -longue- bafouille sur son site, il annonce … qu’il n’y a pas d’annonce!
On vous invite dès lors à lire sa prose sur son site (en cliquant sur la Cover-mystère de ce #4) avec un bon petit café et… à prendre votre mal en patience: Le temple chutera bien, mais pas aujourd’hui ni demain!
Merci donc Denis, pour votre engagement bénévole! Les fans (dont je suis) attendront donc bien encore…
Une double conclusion s’impose donc à cette non-aventure:
- N’écoutez point les marchands du cyber-temple, suivez plutôt le chemin de votre petit libraire de quartier, bien plus au faite;
- La librairie Chapitre est quand même exceptionnelle: elle a en son sein « tous les livres, même les introuvables » :) :) :)


En 2010 décède Jacques MARTIN.
Auteur d'origine française il se fera le créateur de la BD historique. Il fera ses premiers pas dans le journal de Tintin avec Alix et fera partie du fameux studio Hergé, avant de créer à son tour son propre studio qui poursuit son oeuvre après sa mort. Scénariste et dessinateur, sa prolixité (Lefranc, Orion, Loïs, Arno, Keos, Jhen) le forçera à abandonner le dessin au profit de l'histoire, s'associant avec des jeunes auteurs travaillant dans son style.

Un des auteurs les plus discrets de la maison Dupuis (il y entra en 1959 sans jamais la quitter), Paul DELIEGE, né le 21 janvier 1931 à Olne (Belgique) est le créateur du fabuleux Bobo, anti-héros voulant s’échapper de la prison d’Inzepocket durant 16 tomes; il créa aussi en parallèle des petits personnages à l’opposé des Schtroumpfs: verts, méchants et un brin sorciers, leur unique but étaient de devenir les Maitres du Monde! Les Krostons ont marqué plusieurs générations de lecteurs (5 tomes). Il commit aussi durant sa carrière notamment Sam et l’ours, ou Le trou du Souffleur.
L’ami Paul prit sa retraite en 1996 et nous quitta le 7 juillet 2005.






















En Librairies:



