Edito: Universal War Two: sortie du #4…
… c’est du moins ce que les grandes librairies online annoncent…
Son auteur, Denis Bajram remet les pendules à l’heure!

Denis Bajram est un des auteurs jouant dans la catégorie « Poids lourds » de la SF.
Avec sa série « Universal War One », il avait retourné complètement le marché et son public en dépassant largement les frontières de la francophonie.
Les 6 tomes de la série se sont étalées sur 8 années de publication (1998-2006).
C’est en 2013 que l’auteur relança la machine (en passant des éditions Soleil à Casterman) avec la suite qu’il comptait d’abord confier à un autre dessinateur, avant de se raviser et de tout reprendre à son compte. Les fans exultent alors: "Universal War Two" est lancé!
En 2016 sorti le volume #3 de cette série puis… plus rien !?!
Certes, on savait l’auteur fort investi dans la lutte contre les conditions de travail des auteurs BD, mais chaque fan espérait que la suite arriverait prochainement!
Et c’est via le site de la Fnac que l’on apprit la sortie en Novembre 2019 du Graal: le #4 intitulé « La chute du Temple », sortira en 2 éditions (normal et luxe):

Plus précis encore, Amazon annonce une date: c’est pour le 20 novembre 2019!

Aucun mouvement par contre du côté des pré-commandes chez nos amis (les vrais) libraires, ni chez l’éditeur Casterman…. Même l’auteur ne remue le petit orteil?
En observant plus avant les annonces Fnac et Amazon, on constate que tous 2 se fournissent auprès d’un autre vendeur: la libraire Chapitre. Et effectivement, elle aussi produit fièrement pareille annonce:

L’attente d’un nouveau « Universal War » est très forte: Pareil effet d’annonce sème le trouble dans l’esprit du lecteur Lambda et les interrogations prolifèrent sur le Net et les réseaux sociaux;
"Rendez-vous compte, nous sommes le 24 novembre, et ces gueux de petits libraires ne savent même pas que mon « précieux » est sorti depuis le 20! Heureusement qu’il est de stock sur internet!"

C'est finalement Denis Bajram lui-même qui a sifflé hier soir la fin de la récréation: dans une -longue- bafouille sur son site, il annonce … qu’il n’y a pas d’annonce!
On vous invite dès lors à lire sa prose sur son site (en cliquant sur la Cover-mystère de ce #4) avec un bon petit café et… à prendre votre mal en patience: Le temple chutera bien, mais pas aujourd’hui ni demain!
Merci donc Denis, pour votre engagement bénévole! Les fans (dont je suis) attendront donc bien encore…
Une double conclusion s’impose donc à cette non-aventure:
- N’écoutez point les marchands du cyber-temple, suivez plutôt le chemin de votre petit libraire de quartier, bien plus au faite;
- La librairie Chapitre est quand même exceptionnelle: elle a en son sein « tous les livres, même les introuvables » :) :) :)


Né le 26 octobre 1941 à Bruxelles, le scénariste Bob de Groot est décédé ce jour de l’année 2023, à l’âge de 82 ans.
On le connaît essentiellement pour ses séries humoristiques « Robin Dubois » et « Leonard » avec Turk.
Il avait aussi travaillé sur les séries « Clifton » avec Turk et Bedu, « Chlorophylle » avec Dupa et Walli, « Modeste et Pompon » mais aussi 3 albums de « Lucky Luke » avec Morris et deux autres de « Rantanplan » avec Vittorio.
Dans une veine plus réaliste, on lui doit le diptyque « Des Villes et des femmes » avec Philippe Francq.
Il avait pris sa retraite en 2015.

Né à Verviers en 1933, cet auteur n’a qu’une seule oeuvre à son actif: la série Yoko Tsuno, créée en 1968.
Ce « conteur d’histoires » se voit d'abord comme "un grand enfant qui aime tout ce qui se déplace, les jouets, les marchés d'hiver allemands, les trains électriques". Leloup souligne qu'il dédie son œuvre en priorité aux enfants : "c'est pour eux que je travaille et à toutes les personnes qui ont su garder leur âme d'enfants.". De même, il a déclaré : "La jeunesse a besoin de rêve et d'idéal, pas de violence"
Toujours actif dans le monde du IXème Art, « Anges & Faucons » est la 29ème aventure de son héroïne, parue en 2019.
Pour en savoir beaucoup plus, on vous conseille l'écoute de l'excellentissime PodCast "Les franco-belges" qui a fait un épisode entier sur cet auteur et son héroïne !






















En Librairies:




