- maroulf
- BD
Uderzo est décédé...
Le dessinateur Albert Uderzo, créateur avec René Goscinny d’Astérix et Obelix, est décédé ce mardi à l’âge de 92 ans.
“Albert Uderzo est mort dans son sommeil à son domicile, à Neuilly, d’une crise cardiaque sans lien avec le coronavirus. Il était très fatigué depuis plusieurs semaines”, a indiqué son gendre, Bernard de Choisy.

Né le 25 avril 1927 à Fismes, il commence dans les journaux France-Soir et les magazines Tintin et Pilote. Avec son complice René Goscinny ils créent en 1959 les aventures d’Astérix le Gaulois.
De 1959 à 1977, Albert Uderzo a dessiné vingt-quatre albums d’Astérix, la bande dessinée la plus traduite au monde. Après le décès soudain de Goscinny en 1977, Uderzo avait repris seul la réalisation des aventures du guerrier gaulois, pour huit autres albums entre 1980 et 2005.

Depuis 2013, Didier Convard et Jean-Yves Ferri poursuivent les aventures, sous l’œil averti du maître qui valide ou pas les travaux, et quatre albums sont déjà sortis, tirés chacun à plusieurs millions d’exemplaires !
Preuve du succès, quatre films ont été tournés et un cinquième devrait sorti en 2021 (« L’empire du milieu » avec Guillaume Canet en Asterix et Gilles Lellouche en Obelix), une dizaine de dessins animés long métrage existent et un parc d’attractions a également été ouvert en 1989 et en 2019 il a accueilli 2,3 millions de visiteurs !
Uderzo était en outre l’auteur, avec Jean-Michel Charlier, de la série « Tanguy et Laverdure » (8 tomes sous sa plume, avant de devoir abandonné dès 1967 après 7 albums suite au succès croissant d’Astérix), et avait également créé le personnage d’Oumpah Pah avec René Goscinny.

Grand Prix d ‘Angoulême (Prix spécial du millénaire) en 1999, c’est un des derniers géants de la bande dessinée qui nous quitte.

Après avoir travaillé un temps dans le monde du jeu vidéo, cet auteur de Bande Dessinée (né le 05/11/1975), signe son 1er album avec Glénat: CIRK, en 2001.
C’est en 2006 qu’il lance un polar contemporain qui marquera les esprits: « Cellule Poison ». Décliné en 5 tomes, il terminera cette histoire en 2013.
Début 2009, il s'attaque au dessin des 200 pages du premier tome de "L'affaire des affaires", roman graphique entre enquête financière et journal intime du journaliste et auteur Denis ROBERT et découpé par Yan LINDINGRE. Une aventure qui l'amène à réaliser presque 700 planches de bande dessinée, que l'on peut (re)découvrir dans l'intégrale parue en 2015 chez Dargaud.

C’est dans les pages du journal Pilote (le n°420 pour être précis!) que débute les aventures spatio-temporelles de ces 2 agents de Galaxity.
D'après Stan BARETS en introduction de l’Intégrale #1, cette série est « à la fois un classique du 9ème Art et un chef-d'œuvre de la science-fiction » vendu à plus de 2 500 000 exemplaires. Elle ajoute une dimension particulière au genre codifié du Space Opera, ouvrant ainsi la porte à toutes les séries actuelles de science-fiction, d'anticipation et d’héroïque fantasy. Pour lui, Valérian et Laureline « est l'archétype originel d'où tout procède ».
La série est close par ces 2 auteurs (Pierre CHRISTIN et Jean-Claude MEZIERES) depuis 2010 avec l’album « L’OuvreTemps », mais des spin-offs sont en cours !






















En Librairies:



