- maroulf
- BD
Uderzo est décédé...
Le dessinateur Albert Uderzo, créateur avec René Goscinny d’Astérix et Obelix, est décédé ce mardi à l’âge de 92 ans.
“Albert Uderzo est mort dans son sommeil à son domicile, à Neuilly, d’une crise cardiaque sans lien avec le coronavirus. Il était très fatigué depuis plusieurs semaines”, a indiqué son gendre, Bernard de Choisy.

Né le 25 avril 1927 à Fismes, il commence dans les journaux France-Soir et les magazines Tintin et Pilote. Avec son complice René Goscinny ils créent en 1959 les aventures d’Astérix le Gaulois.
De 1959 à 1977, Albert Uderzo a dessiné vingt-quatre albums d’Astérix, la bande dessinée la plus traduite au monde. Après le décès soudain de Goscinny en 1977, Uderzo avait repris seul la réalisation des aventures du guerrier gaulois, pour huit autres albums entre 1980 et 2005.

Depuis 2013, Didier Convard et Jean-Yves Ferri poursuivent les aventures, sous l’œil averti du maître qui valide ou pas les travaux, et quatre albums sont déjà sortis, tirés chacun à plusieurs millions d’exemplaires !
Preuve du succès, quatre films ont été tournés et un cinquième devrait sorti en 2021 (« L’empire du milieu » avec Guillaume Canet en Asterix et Gilles Lellouche en Obelix), une dizaine de dessins animés long métrage existent et un parc d’attractions a également été ouvert en 1989 et en 2019 il a accueilli 2,3 millions de visiteurs !
Uderzo était en outre l’auteur, avec Jean-Michel Charlier, de la série « Tanguy et Laverdure » (8 tomes sous sa plume, avant de devoir abandonné dès 1967 après 7 albums suite au succès croissant d’Astérix), et avait également créé le personnage d’Oumpah Pah avec René Goscinny.

Grand Prix d ‘Angoulême (Prix spécial du millénaire) en 1999, c’est un des derniers géants de la bande dessinée qui nous quitte.

1929 est l'année où naquit le brave Arthur "BERCK" Berckmans à Louvain. Il fait ses débuts dans le journal de Tintin avec Strapontin sur scénario de GOSCINNY, puis Rataplan avec DUVAL. Il passe ensuite chez l’ennemi, pour animer Mulligan (MACHEROT-DELPORTE) puis propose à CAUVIN de créer Sammy, qu’il animera de 1969 à 1996, année où il prend une retraite bien méritée.
C’est le 28 décembre 2020 qu’il nous quittera à l’âge de 91 ans.
On notera que BERCK a bossé des deux côtés de la frontière linguistique avec un égal succès !

Stanley Lieber dit Stan LEE, né le 28 décembre 1922 à New York, était un scénariste et éditeur américain de comics. Il était principalement connu comme créateur des super-héros Spider-Man, les X-Mens, Docteur Strange, Hulk,…
Son nom était associé à Marvel Comics. Il s'est surnommé « Stan the Man ».
LEE était (avec des artistes tels que Jack KIRBY et Steve DITKO) le cocréateur de plus d'une centaine de super-héros qui sont le fondement de l'univers partagé dans lequel évoluent les personnages de la firme Marvel Comics. Le succès de ses personnages propulsa Marvel Comics du rang de petite société d'édition à celui de groupe industriel multimédia.
Il fut producteur exécutif de plusieurs films Marvel et fit des caméos (apparitions-éclair à la Alfred Hitchcock) dans la plupart des adaptations cinématographiques Marvel ainsi que dans des séries liées aux super-héros.
Il s’est éteint le 12 novembre 2018 à l’âge de 95ans.






















En Librairies:


