- maroulf
- BD
27 auteurs de bande dessinée envahissent le journal Le Soir
27 auteurs de bande dessinée envahissent le journal Le Soir ce mercredi 15 avril pour illustrer la crise du Coronavirus

Le confinement va-t-il changer notre regard sur le monde et notre mode de vie? Ce mercredi, Le Soir invite 27 auteurs belges de bande dessinée à s’exprimer librement sur le thème de la résistance positive au confinement.
Les invités sont : François Schuiten, Jannin et Liberski, Bernard Yslaire, Dany, Philippe Francq, Johan De Moor et Gilles Dal, Laurent Durieux, Janry, Eric Lambé, Olivier Grenson, Marianne Duvivier, Serge Dehaes, Michel Kichka, François Deflandre, André Taymans, Didier Alcante et Denis Rodier, Mathieu Burniat, Tomas Lavachery, Romain Renard, Jacques Louis, David P, Thierry Van Hasselt, Barly Baruti… et ils vont raconter en images leur vision personnelle de cette crise sanitaire mondiale et des bouleversements de société qu’elle provoque.
Un tiré-à-part de la couverture du supplément, limité à 300 exemplaires signé et numéroté et réalisé par Laurent Durieux, sera également mis en vente au profit des Œuvres du Soir et du soutien au personnel de soins de santé engagé dans la lutte contre le Covid-19. Plus d’informations sur www.lesoir.be/resister
Retrouvez cette édition solidaire du « MAD » avec votre journal ce mercredi 15 avril en librairie, dans les magasins alimentaires, ou en version numérique (http://journal.lesoir.be)

Né en 1938, Il fut le créateur de la série qui donna ses lettres à la Science-fiction dans le IXème Art :« Valérian et Laureline », avec son ami d'enfance, Pierre CHRISTIN (scénariste), et sa sœur, Évelyne TRANLE (coloriste).
Parallèlement à son métier d'auteur de bande dessinée, il fut aussi illustrateur et travailla pour la communication d'entreprise et la publicité. il exerca les activités de photographe et collabora aussi à la conception de plusieurs films pour la télévision et le cinéma, entre autres pour le film de Luc Besson, Le Cinquième Élément. Il fut, pendant un temps, enseignant à l'université Paris-VIII.
Cette étoile du IXème Art réalisa son ultime voyage (spatio-temporel) à l’âge de 83 ans, le 23 janvier 2022.

C’est dans le journal « Le Petit Vingtième » que les 2 gamins de Bruxelles feront leur première apparition à partir du 20 janvier 1930.
Issus du mythique HERGE mais aussi de Johan DE MOOR, ces deux garçons causent de sérieux problèmes par accident, ce qui leur amène des ennuis avec leurs parents et la police, en particulier l'Agent 15. Ils aiment fabriquer toutes sortes d'engins aussi inutiles que dangereux comme des avions à roulettes ou des planeurs.
Edité ensuite en 12 albums par Casterman, ces 2 héros ne font plus partie malheureusement de notre culture du XXIème siècle, car trop daté.

Auteur américain majeur puisque un des créateurs de la BD moderne, il crée la famille Illico, publiée de 1913 à 2000 ! McManus deviendra deux fois millionnaire avec sa BD, une première fois jusqu'en 1939 où le crash boursier lui fera tout perdre et la deuxième fois juste après !
C'est de son style que s'inspirera Hergé pour dessiner Tintin.
On peut donc dire que McManus est l'inventeur de la ligne claire !






















En Librairies:


