Bienvenue aux éditions Philéas
En Juillet 2020, et alors qui nous pouvions encore nous vautrer langoureusement sur les plages sans prendre garde à la distance entre son pot de crème solaire et son voisin, nous apprenions le rapprochement entre les éditions Jungle et le géant Editis (Kurokawa, Pocket, Robert Laffont,…).

Après 10 mois de grossesse, le fruit de cette union est enfin arrivé à maturité et a pointé le bout du nez en conférence de presse: Les éditions Philéas sont officiellement lancé!
Son objectif premier et différenciant? Etablir un lien étroit entre la Littérature et le IXème Art! Préférant miser sur la qualité que la quantité, il vise un maximum de 10 livres par année, et pouvant puiser dans tous les genres (n'oublions pas qu'Editis a en son sein des auteurs tels Barjavel ou Simenon!)
Cependant et en suivant le même schéma que la présentation de la PlayStation 5 qui a eu lieu le même jour, ont été présenté les futurs blockbusters qui étrenneront cette nouvelle structure!
Ainsi, attendez-vous à voir débarquer des adaptations BD de grands romans dès Octobre 2020:
« Gravé dans le sable », de Michel Bussi sera adapté par Jérôme Derache & Cédricr Fernandez,

« Le Syndrome E » de Franck Thilliez par Sylvain Runbert et Luc Brahy.

Enfin, les éditions Philéas accueilleront aussi des créations originales, tels « L’agence des invisibles », de Marc Lévy et Sylvian Runberg avec Espé…
Une maison d’édition à suivre donc et …. Félicitations aux heureux parents!


Le grand FRANQUIN (Gaston, Spirou et Fantasio, Les idées noires) nous quitte le 5 janvier 1997...
Un monument... ;(

Philippe BERCOVICI nait ce 5 janvier. Il est repéré par Raoul CAUVIN à l'âge de 13 ans, lorsqu'il vient lui montrer ses dessins et publie très rapidement dans le journal de Spirou.
Souple, efficace, dynamique, son style part du cartoon pour aboutir à une nouvelle forme de la BD et à une grande maîtrise de tous les sujets possibles. Lancées avec CAUVIN en 1981,"Les Femmes en Blanc" ont accédé rapidement au statut de best-seller et constituent sa série la plus populaire.
C'est sous le masque de THELONIUS qu'il a illustré les cent premiers gags du "Boss", série concoctée par l'infâme ZIDROU pour tourner en ridicule le très respectable rédacteur en chef de l'hebdomadaire abritant leurs petites âneries. Las, vite reconnu à son style inégalable et à la vitesse où il envoie ses planches une heure après en avoir reçu le scénario, il a été contraint de reprendre son patronyme normal pour les albums de cette série.






















En Librairies:


