• En Librairies:      

    31/01 - BEDORET, CORTEN & KLEIN (Une histoire du droit international) - siège d’Amnesty International à Bruxelles
    02/02 - GLEASON - Flagey
    04/02 - ROBIN & CREMERS - Flagey
    04/02 - TAYMANS & NICO - Skull

    Lire la suite...

Nocturnes musicales au CBBD

Le Centre Belge de la Bande Dessinée fait preuve d’originalité & de créativité afin d’appâter le chaland…. Et ça donne bien envie de mordre à l’hameçon !

En suivant le parcours des expositions, laissez-vous porter par les interventions musicales d’un(e) soliste dans l’acoustique du magnifique bâtiment Horta qui abrite le Musée de la BD.

Un programme éclectique pour les jeudis soirs du milieu de l’été, une ambiance nocturne insolite pour la visite d’un musée unique à Bruxelles.

 

107597164_3493459770666196_4447600406606522310_o.jpg

 

Programme des nocturnes du Jeudi:
16/7 Gaspard VANARDOIS
Avec ses guitares, banjo, oud et autres cordes pincées, Gaspard Vanardois vous emmène en voyage à travers ces différents instruments. Laissez-vous envoûter par ses musiques rythmées, tantôt rêveuses, tantôt festives.

23/7 Line DAENEN
Avec ses flûtes traversières, pédales d'effet et sa langue imaginaire, Line Daenen vous emmène dans son monde sonore composé d’ambient, de mélodies modales, de musique baroque et d'improvisation libre.

30/7 Cécile BROCHÉ
Cécile Broché, connue pour son exploration atypique et énergique du violon électrique, renouera ici avec ses premières amours: son violon acoustique. Un programme-promenade en lien avec le lieu, où s'entrelacent compositions, improvisations et silences.

6/8 Mathias BRESSAN
Après un premier album enregistré entre le Québec et la Belgique qui l'emmena sur les routes de la Francophonie, Mathias Bressan a notamment assuré les premières parties de Juliette Gréco et d'Albin de la Simone. Ses chansons se déguisent en écrins rock. Ses textes, empreints de belgitude et de mélancolie heureuse, rappellent son attachement viscéral à ses origines.

13/8 Martin SALEMI
Au clavier, Martin Salemi interprète quelques unes de ses compositions et quelques reprises choisies avec soin!

 

Une très chouette idée, qui sera évidemment à conbiner ave l'une des ces 3 grandes expo' temporaires... par exemple:

Capture_décran_2020-07-12_à_18.28.10.jpg

Attention! Le port du masque est rendu obligatoire depuis ce weekend, les réservations via la plateforme de réservation sont souhaitables si vous voulez être sûr de trouver place.

10€ d’entrée pour le plein tarif, comme en journée!
Laissez le/la musicien(ne) aller à son inspiration, libre dans sa bulle, et profitez de votre visite en musique.

 

Les jeudis d'été, du 16 juillet au 13 août de 18h à 21h.
La Brasserie Horta sera ouverte pour vous proposer croques-monsieur, frites et boissons.
Réservation sur le site du CBBD: https://www.cbbd.be/fr/accueil

Il était une fois un 1 Février ...
Denis BAJRAM

Né aux portes de Paris en 1970, Denis Bajram dessine déjà de vrais petits albums de BD à l’âge de 8 ans. Après la fac de science de Jussieu, il étudie aux Beaux-Arts de Caen, puis aux Arts déco de Paris.
En 1996, Il publie chez Delcourt son premier album, Cryozone, sur un scénario de Cailleteau, mais c'est véritablement en 1998 qu'il devient un auteur complet avec Universal War One (UW1)!
Traduit aux USA chez Marvel, il devint alors une référence dans le domaine de la science-fiction

Avec sa compagne,la scénariste Valérie Mangin, Ils réalisent ensemble deux étonnants albums concepts, Trois Christs, puis Abymes.
Ensemble, ils s'engagent aussi socialement en créant avec d'autres le syndicat des auteurs SNAC-BD comme les États Généraux de la Bande Dessinée. En 2016, il se lance dans un projet totalement fou avec 4 autres auteurs aussi dingues que lui: imaginer une suite à l'oeuvre mythique de leur enfance: Goldorak!  Sorti en Octobre 2021, ce One-shot sera l'album le plus vendu de l'année (juste derrière l'indétrônable Astérix)!

il vit maintenant à Bayeux en Normandie, où il travaille sur la suite de son UW2, chez Casterman.
 

L'oncle PAUL

Première parution des Belles histoires de l'oncle Paul dans le journal de Spirou n° 668 du premier février 1951. Cette série de courtes histoires historiques était scénarisée au départ par Jean-Michel CHARLIER qui passera plus tard la main à Octave JOLY. L'homme à la pipe et au noeud pap' était croqué par Eddy PAAPE et servira de tremplin à des jeunes débutants devant se faire la main, FOLLET, LILIANNE et Fred FUNCKEN, Jean GRATON, ADAINS ou même HERMANN...

Identification (2)