Décès de Laurent Vicomte…

Nous apprenons ce matin avec stupeur le décès de Laurent Vicomte à l‘âge de 64 ans ! Né le 25 mars 1956 à Sainte-Adresse en France, il a produit peu d’albums mais ceux-ci ont véritablement marqué le neuvième art.

C’est en effet le dessinateur de « Balade au bout du monde » scénarisé par Makyo, et dont il dessine avec succès le premier cycle de quatre albums, avant de céder son crayon à Hérenguel (cycle 2), puis Faure (cycle 3) et enfin à Laval (cycle 4).

balade_int.jpg

 

Mais surtout Laurent Vicomte est le génial créateur et dessinateur de Sasmira dont le premier tome paraît en septembre 1997 et qui obtient un tas de prix mais dont la suite tarde à paraître. En effet, il faudra attendre 15 ans pour que le tome 2 ne sorte en 2011, co-dessiné avec Claude Pelet.

sasmira_trip.jpg

Les tomes 3 et 4 paraîtront en 2016 et 2018, sous la houlette de Laurent Vicomte toujours mais sous la plume de la jeune auteure Anaïs Barnabé. La série de 4 tomes aura donc pris près de 20 ans, au prix d’exigence graphique de son créateur et malheureusement de sa santé…

sasmira_illu.jpg

De nombreux auteurs lui rendent déjà hommage sur fb et je me permets de citer Jaap de Boer qui le décrit parfaitement : « Laurent était un sentimental, un rêveur et aussi certainement un écorché. En quête de quelque chose d'absolu qui lui a toujours manqué, mais nous en sommes tous là. »

Nous présentons nos condoléances à sa famille et ses proches.

Tags:
Il était une fois un 14 Mai ...
Décès de William VANCE

William VANCE, né William Van Cutsem le 8 septembre 1935 à Anderlecht en Belgique, fut un dessinateur et scénariste de bande dessinée belge.


Sa série la plus connue est XIII ; il est aussi l'illustrateur d'autres grands héros de la BD franco-belge, tels Howard Flynn, Ringo, Bob Morane, Bruno Brazil, Roderic, Ramiro,ou encore un certain Bruce J. Hawker.

 

En juillet 2010, il annonça au Figaro son retrait de la série XIII en donnant la raison qui l’oblige à le faire : la maladie de Parkinson.
C’est le 14 mai 2018 que ce vieux lion est parti rejoindre la terre de ses ancêtres.

Willy LAMBIL

Willy est plutôt grincheux, comparse de CAUVIN, a inventé son alter ego grinçant Lampil et a repris les Tuniques bleues après la mort de Louis SALVERIUS en 1972. Nous éviterons de parler de son autre série, Sandy et Hoppy, mais c'est uniquement à sa demande... 

Ce grand scénariste et dessinateur de bande dessinée belge est né à Tamines le 14 mai 1936. Il réside actuellement dans le village de Falisolle.
 

Identification (2)