- maroulf
- BD
Kiraz, le dessinateur des Parisiennes, est décédé à 96 ans
Edmond Kirazian dit Kiraz était né au Caire le 25 août 1923 et est décédé ce mardi 11 août. Sans formation artistique, il avait commencé sa carrière de dessinateur de presse politique et de caricaturiste en Egypte à l’âge de 17 ans.
Le dessinateur de presse s’était ensuite installé à Paris à l’âge de 22 ans, tombant aussitôt sous le charme des Parisiennes, qu’il voyait comme des « libellules ». Silhouette longiligne, yeux immenses, les Parisiennes croquées par Kiraz étaient sophistiquées et terriblement stéréotypées, ingénues et écervelées, essentiellement préoccupées par le shopping et la mode. « La légèreté apparente de son style était le résultat d’un travail acharné. Kiraz suivait la mode en regardant les jeunes femmes qu’il croquait dans la rue », a commenté sa compagne Sabine Bastien.

Outre Jours de France, où il fut embauché directement par Marcel Dassault pour, le dessinateur a travaillé notamment pour Playboy, Paris Match et Vogue. Beaucoup de ses dessins ont été publiés en recueils, essentiellement chez Denoël.

Plusieurs auteurs de bandes dessinées lui ont rendu hommage tels Maëster et Arthue De Pins.



En 2010 décède Jacques MARTIN.
Auteur d'origine française il se fera le créateur de la BD historique. Il fera ses premiers pas dans le journal de Tintin avec Alix et fera partie du fameux studio Hergé, avant de créer à son tour son propre studio qui poursuit son oeuvre après sa mort. Scénariste et dessinateur, sa prolixité (Lefranc, Orion, Loïs, Arno, Keos, Jhen) le forçera à abandonner le dessin au profit de l'histoire, s'associant avec des jeunes auteurs travaillant dans son style.

Un des auteurs les plus discrets de la maison Dupuis (il y entra en 1959 sans jamais la quitter), Paul DELIEGE, né le 21 janvier 1931 à Olne (Belgique) est le créateur du fabuleux Bobo, anti-héros voulant s’échapper de la prison d’Inzepocket durant 16 tomes; il créa aussi en parallèle des petits personnages à l’opposé des Schtroumpfs: verts, méchants et un brin sorciers, leur unique but étaient de devenir les Maitres du Monde! Les Krostons ont marqué plusieurs générations de lecteurs (5 tomes). Il commit aussi durant sa carrière notamment Sam et l’ours, ou Le trou du Souffleur.
L’ami Paul prit sa retraite en 1996 et nous quitta le 7 juillet 2005.






















En Librairies:


