Kiraz, le dessinateur des Parisiennes, est décédé à 96 ans

Edmond Kirazian dit Kiraz était né au Caire le 25 août 1923 et est décédé ce mardi 11 août. Sans formation artistique, il avait commencé sa carrière de dessinateur de presse politique et de caricaturiste en Egypte à l’âge de 17 ans. 

 

Le dessinateur de presse s’était ensuite installé à Paris à l’âge de 22 ans, tombant aussitôt sous le charme des Parisiennes, qu’il voyait comme des « libellules ». Silhouette longiligne, yeux immenses, les Parisiennes croquées par Kiraz étaient sophistiquées et terriblement stéréotypées, ingénues et écervelées, essentiellement préoccupées par le shopping et la mode. « La légèreté apparente de son style était le résultat d’un travail acharné. Kiraz suivait la mode en regardant les jeunes femmes qu’il croquait dans la rue », a commenté sa compagne Sabine Bastien.

kiraz_06.jpg

Outre Jours de France, où il fut embauché directement par Marcel Dassault pour, le dessinateur a travaillé notamment pour Playboy, Paris Match et Vogue. Beaucoup de ses dessins ont été publiés en recueils, essentiellement chez Denoël.

kiraz_04.jpg

Plusieurs auteurs de bandes dessinées lui ont rendu hommage tels Maëster et Arthue De Pins.

kiraz_maester.jpg

kiraz_de_pins.jpg

 

Il était une fois un 14 Mai ...
Décès de William VANCE

William VANCE, né William Van Cutsem le 8 septembre 1935 à Anderlecht en Belgique, fut un dessinateur et scénariste de bande dessinée belge.


Sa série la plus connue est XIII ; il est aussi l'illustrateur d'autres grands héros de la BD franco-belge, tels Howard Flynn, Ringo, Bob Morane, Bruno Brazil, Roderic, Ramiro,ou encore un certain Bruce J. Hawker.

 

En juillet 2010, il annonça au Figaro son retrait de la série XIII en donnant la raison qui l’oblige à le faire : la maladie de Parkinson.
C’est le 14 mai 2018 que ce vieux lion est parti rejoindre la terre de ses ancêtres.

Willy LAMBIL

Willy est plutôt grincheux, comparse de CAUVIN, a inventé son alter ego grinçant Lampil et a repris les Tuniques bleues après la mort de Louis SALVERIUS en 1972. Nous éviterons de parler de son autre série, Sandy et Hoppy, mais c'est uniquement à sa demande... 

Ce grand scénariste et dessinateur de bande dessinée belge est né à Tamines le 14 mai 1936. Il réside actuellement dans le village de Falisolle.
 

Identification (2)