- maroulf
- BD
Kiraz, le dessinateur des Parisiennes, est décédé à 96 ans
Edmond Kirazian dit Kiraz était né au Caire le 25 août 1923 et est décédé ce mardi 11 août. Sans formation artistique, il avait commencé sa carrière de dessinateur de presse politique et de caricaturiste en Egypte à l’âge de 17 ans.
Le dessinateur de presse s’était ensuite installé à Paris à l’âge de 22 ans, tombant aussitôt sous le charme des Parisiennes, qu’il voyait comme des « libellules ». Silhouette longiligne, yeux immenses, les Parisiennes croquées par Kiraz étaient sophistiquées et terriblement stéréotypées, ingénues et écervelées, essentiellement préoccupées par le shopping et la mode. « La légèreté apparente de son style était le résultat d’un travail acharné. Kiraz suivait la mode en regardant les jeunes femmes qu’il croquait dans la rue », a commenté sa compagne Sabine Bastien.
Outre Jours de France, où il fut embauché directement par Marcel Dassault pour, le dessinateur a travaillé notamment pour Playboy, Paris Match et Vogue. Beaucoup de ses dessins ont été publiés en recueils, essentiellement chez Denoël.
Plusieurs auteurs de bandes dessinées lui ont rendu hommage tels Maëster et Arthue De Pins.

Eddy PAAPE laissera une empreinte comme travailleur infatigable qui a animé quantité de séries et remplacé plus d’un auteur au pied levé. Comme WILL, MORRIS, FRANQUIN et GIRAUD, il fera ses classes auprès de JIJE qui lui permettra de continuer les dessins de la série Jean Valhardi. Après une brouille avec Dupuis pour lequel il faisait Marc Dacier et l’Oncle Paul, il rejoindra l’équipe de Tintin où il dessinera entre autres Luc Orient, qui restera à jamais "sa" série mythique.
Né le 03 juillet 1920 à Grivegnée (Belgique), ll nous quittera sur la pointe des pieds à Bruxelles, le 12 mai 2012...