- maroulf
- BD
Décès de Claude Laverdure
Chris Lamquet nous apprend sur son profil fb du décès de dessinateur et coloriste Claude Laverdure avec qui il a collaboré dans les années 80. (crédit photo: JJ Procureur)
Né en Afrique en 1947, il réside à Namur dès son adolescence. Après des études d’arts graphiques, de sérigraphie et de publicité il débute comme dessinateur dans une émaillerie publicitaire. En 1974 il assiste Edouard Aidans dans son studio pour les décors et encrage de Tony Stark (publié chez Novedi). Il y fait la rencontre de Chris Lamquet, lui aussi assistant au studio Aidans. En 1981, secondé par Lamquet, il réalise et publie dans le cadre de l’anniversaire de l’indépendance de la Belgique (1831), "150 ans d’avatars de la Province de Namur" : l’album se verra décerner, à Paris, un Grand Prix international du Livre de tourisme !
On lui doit également dans les années 90 « Les exploits de Fantomas » (3 tomes parus chez Lefranc) et « Voyages au centre de la terre » (2 tomes également chez Lefranc).
En 2003, il participe au tome 5 de « Biggles raconte » sur l’aviateur Antoine de Saint-Exupéry.

Humour bon enfant, libéré et décalé, tel est le mojo de Fluide Glacial, le magazine fondé en 1975 par GOTLIB, ALEXIS et Jacques DIAMENT.
Il rejoint ainsi Pilote, l’Echo des Savanes, Hara-Kiri, tous ses zines poussés par mai 68 et qui tendent à amener la BD à l’âge adulte.
Dans ses pages, s’y succèderont : FRANQUIN et ses Idées Noires, BINET et ses Bidochons, LARCENET, EDIKA, MOETSTER, BRETECHER, BLUTCH, TRONCHET, SOLE…