Assurancetourix au « The Voice » gaulois!
Le 21 octobre paraîtra en librairie… Le Menhir d'or ! en BD et en audio
Ce trésor retrouvé, issu de René Goscinny et Albert Uderzo date de... 50 ans!
Intitulée “Le Menhir d’Or” et contrairement à la plupart des albums, ce n’est pas autour d’Astérix, Obélix et Idéfix que l’histoire tournera, mais d’Assurancetourix, le barde à la voix insoutenable, qui se présentera à un concours de chant pour remporter la fameuse récompense ayant donné son nom à l’ouvrage.
La suite sera évidemment agitée, entre bruits de baffes et voix de casserole. Cette aventure des Gaulois vous est sans doute inconnue : il s'agit du Menhir d'or (du nom de la récompense visée par les concurrents). Imaginée par Albert Uderzo et René Goscinny et vendue en 1967 sous la forme d'un livre audio distribué par la marque Philips, cette aventure est méconnue du grand public.
Avant son décès le 24 mars dernier, Albert Uderzo avait participé activement à l’adaptation de cette œuvre. Il avait ainsi notamment “supervisé la restauration de ses dessins”, “donné son avis” sur l’album et “travaillé sur la couverture”
Albert Uderzo aurait ainsi pris beaucoup de plaisir à se replonger dans cette histoire vieille de plus d’un demi-siècle…
Cet album sera tiré à 100 000 exemplaires -ce qui est peu en regard des tirages initiaux de chaque nouvelle aventure du petit gaulois et sortira le 21 octobre 2020.
La « pomme dans la bouche du sanglier rôti » étant que, pour compléter l’expérience et permettre aux fans de toutes les générations de vivre cette aventure comme l’avaient imaginé ses créateurs, un enregistrement audio du Menhir d’Or sera également disponible au téléchargement sur Internet.
Bernard Alane, Guillaume Briat, Julien Châtelet, Emmanuel Curtil, Jean-Claude Donda & Caroline Klaus ont mis tout leur talent dans cette adaptation qui va vous casser les tympans
Enfin, vous saurez si Assurancetourix chante si mal que ça ! Ça va barder !

Créé par Jacques MARTIN en 1948, les histoires se déroulent pendant l'antiquité romaine. Le succès étant au rendez-vous dès le 1er tome (Alix l’intrépide), d'autres aventures suivent rapidement : Le Sphinx d'Or (avec l'apparition d'Enak) puis L'Île maudite.
Certains albums d’Alix provoquent une certaine polémique à propos de sujets tels que l'homosexualité supposée d'Alix et Enak, l'amour d'une femme de 40 ans pour le jeune Alix dans Le Dernier Spartiate ou encore des seins nus dans Les Proies du volcan. Par ailleurs, La Griffe noire et Les Légions perdues, en période de guerre d'Algérie, sont interdits d'exposition en France pour incitation à la haine et à la violence.