- maroulf
- BD
Décès de Louis Le Hir
Nous apprenons le décès du jeune dessinateur Louis Le Hir survenu ce 4 décembre à l’âge de 34 ans seulement. Outre son métier de dessinateur, il était également bouquiniste sur le quai des Grands Augustins à Paris.
Louis était l’auteur de la série « Clown » ainsi que de deux adaptations des contes « Hänsel et Gretel » et « Le Petit Poucet » (avec son père Jean-Louis Hir comme scénariste), tous ces albums parus chez l’éditeur Mosquito.
Parmi ses influences, on peut citer Munoz et Sampayo, Georges Grosz, David Goodis ou Jim Thompson.
La rédaction présente ses condoléances à sa famille et ses proches.

Première parution en 1955 de la série Modeste et Pompon dans le journal Tintin n° 42/55.
Créé par le grand maitre FRANQUIN, qui sur un coup de colère claqua la porte des éditions Dupuis suite à un désaccord, cette série relate les tribulations du jeune et fantasque MODESTE et de sa compagne (supposée!) POMPON, face à leur pire-meilleur ami FELIX, inventeur de génie « trop souvent en avance sur son temps ».
Après le départ d'André Franquin du journal de Tintin, cette série est d'abord reprise par Dino ATTANASIO, qui bénéficie de l'aide de quelques scénaristes, dont Lucien MEYS. La série Modeste et Pompon est ensuite reprise notamment par MITTEÏ et Christian GODARD, ainsi que par WALLI et BOM.