Un Ric Hochet originel inédit?
On ne vous parle pas de la -TRES BONNE- reprise du reporter-détective de « La Rafale »*, mais bien d’un inédit de Tibet & Duchateau!
*enfin si un peu, en fin d’article.
« RIC HOCHET, L'Homme à la Voiture Bleue », tel est le titre de cette aventure jamais éditée en Bande Dessinée officielle.
Cette enquête écrite par André-Paul Duchâteau et dessinée par Tibet date de 1968.
On est à la grande époque de "Rapt sur le France" et de "Suspense à la télévision".
Avec la même qualité de dessin que dans ces deux albums !
Il s'agit d'un récit complet en 16 bandes réalisé pour Publiart pour servir de support publicitaire à la marque automobile Simca.

André-Paul Duchâteau et Tibet dans les années '60.
C'est donc l'éditeur BDMust qui tente cette aventure, via son mode communication privilégié: le financement participatif, via la plateforme Ulule. Et il semble avoir le nez creux sur cette édition, car ce projet a été financé quelques heures à peine après son lancement! Cliquez sur la case ci-dessous pour accéder directement à la page Ulule.
Bon, en attendant la fin de cette opération de financement participatif, on profite de cette news sympathique pour remettre sous les projecteurs la nouvelle série d’enquêtes, sous la plume acérée de Zidrou et les crayons parfaitement taillés de Simon Van Liemt. Le #4 est attendu vers le mois d’Avril 2021 (alors qu’il est en phase de finalisation) et s’intitulera « Commissaire Griot ».

Philippe « ZEP » Chappuis, né ce jour en 1967 est citoyen helvétique.
Père d’un des plus grands succès du IXème Art contemporain, Titeuf, ce paisible auteur ne se prend pas la tête avec le succès de son personnage.
Il créa son 1er fanzine à l’âge de 12 ans qu’il appèlera « Zep », en hommage à Led Zeppelin....
C’est en 1992 qu’il signe chez l’éditeur Glénat son 1er tome de sa série emblématique, intitulée « Dieu, le Sexe et les Bretelles ».
Ces dernières années, s’il continue toujours Titeuf, Zep prend des risques en lançant profusion de nouvelles BD, tantôt actu-humoristiques, (« What a wonderful world 1 & 2 »), tantôt plus adultes, telles « Esmera » ou le très beau « Un bruit étrange et beau », chez Rue de Sèvres.

Harold « Wilberforce » Clifton est un détective britannique amateur, ancien colonel du MI-5. Aujourd'hui à la retraite, il partage son temps entre ses loisirs, et les enquêtes qu'on lui propose. Il s'agit soit de particuliers, soit de ses anciens collègues du MI-5 ou de Scotland Yard.
Cette série d’aventure policière a fait les belles heures du journal de Tintin, dans lequel elle fera sa première apparition en 1959 (le n°50/59, pour être précis!)
Imaginée initialement par Raymond MACHEROT, elle sera reprise par la suite par le duo « DE GROOT & TURK », mais aussi épisodiquement par BEDU et enfin Michel RODRIGUE.
En 2016, les éditions du Lombard relance la série avec TURK & ZIDROU, pour une vingt-deuxième aventure intitulée « Clifton et les gauchers contrariés ».






















En Librairies:





