Décès du dessinateur Norma

Norma, de son vrai nom Norbert Morandière est un dessinateur né à Alger en 1946 et décédé ce 1er janvier 2021.

norma.jpg

Il débute en 1971 dans le fanzine Falatoff où il utilise durant un an le pseudonyme Marcus, avant de choisir Norma.

De 1974 à 1986 il anime "Capitaine Apache" une série jeunesse écrite par Roger Lécureux parue chez Pif Gadget. Récemment les éditons Taupinambour ont réédité ces histoires en trois intégrales dont la dernière vient tout juste de paraître.

À partir des années 1990, il s’est tourné vers la bande dessinée historique avec des séries pré-publiées dans le magazine Vécu des éditions Glénat, telles que « Les Souvenirs de la pendule », « Pieter Hoorn » et « Le Bossu », ou encore « Saïto » chez Soleil.

Son dernier album « La centième mouche » est sorti en 2016 grâce à un financement participatif avec kisskissbankbank.

Nous présentons nos cndolèances à sa famille et ses proches.

Tags:
Il était une fois un 8 Février ...
William FINGER
"Qu'est-ce c'est? Qu'est-ce qu'il a? Qui c'est celui-là?", devez-vous vous demander. Et bien "Bill" FINGER était un vendeur de chaussures mais aussi  le co-créateur de Batman (aux côtés donc de l’illustre Bob KANE), bien qu'il n'en fut officiellement crédité. Il est le créateur de la plupart des personnages emblématiques de la série et écrira des scénariis pendant vingt ans avant de mourir en 1974. Encore aujourd'hui, toutes les histoires de Batman, en bande dessinée, au cinéma ou à la télévision, portent la mention "Batman créé par Bob Kane" alors qu'il n'est fait aucune mention de Bill FINGER. Sa réputation est néanmoins très importante chez les scénaristes de comics, mais aussi les historiens de la bande dessinée qui ont souvent veillé à rappeler son rôle capital dans la création du Batman.

Identification (2)