Les Krostons sortent des Archives!
Aujourd’hui Paul Deliège aurait eu 90ans….
Pour se rappeler de cet auteur discret mais terriblement attachant, on vous a retrouvé une archive vidéo d’un autre temps…
Totalement Jubilatoire ...

C'est en effet une fantastique interview qui est exhumée ce jour dans laquelle Paul Deliège & Victor Piroton se livraient sur une série qui en a diablement horrifié plus d’un lors de la parution de leurs aventures…
Cet épisode de l’émission « La Bande à BD* » a été exhumée récemment par Luc Spindler, grand fan de l’auteur, qui l’avait enregistré sur une vieille cassette VHS…. Après en avoir numérisé le contenu, Luc Spindler le partagea sur YouTube.
Cliquez donc sur cette image pour remonter le temps et visionner cette vidéo d'époque!
Le fan de l’oeuvre de Deliège n’en apprendra sans doute pas grand chose, mais quel formidable document d'époque pour se remettre en mémoire cette série qui fut la préférée de son auteur! (et quel accent trucculent!)

"La Bande à Bédé" fut une émission de télévision consacrée à la bande dessinée d’abord diffusée le jeudi dans le cadre de “Récré A2” à partir du 08 janvier 1981, puis elle lui succédera le mercredi après-midi jusqu’en 1986.
Le générique était chanté par un certain... Pierre Perret.

Après avoir travaillé un temps dans le monde du jeu vidéo, cet auteur de Bande Dessinée (né le 05/11/1975), signe son 1er album avec Glénat: CIRK, en 2001.
C’est en 2006 qu’il lance un polar contemporain qui marquera les esprits: « Cellule Poison ». Décliné en 5 tomes, il terminera cette histoire en 2013.
Début 2009, il s'attaque au dessin des 200 pages du premier tome de "L'affaire des affaires", roman graphique entre enquête financière et journal intime du journaliste et auteur Denis ROBERT et découpé par Yan LINDINGRE. Une aventure qui l'amène à réaliser presque 700 planches de bande dessinée, que l'on peut (re)découvrir dans l'intégrale parue en 2015 chez Dargaud.

C’est dans les pages du journal Pilote (le n°420 pour être précis!) que débute les aventures spatio-temporelles de ces 2 agents de Galaxity.
D'après Stan BARETS en introduction de l’Intégrale #1, cette série est « à la fois un classique du 9ème Art et un chef-d'œuvre de la science-fiction » vendu à plus de 2 500 000 exemplaires. Elle ajoute une dimension particulière au genre codifié du Space Opera, ouvrant ainsi la porte à toutes les séries actuelles de science-fiction, d'anticipation et d’héroïque fantasy. Pour lui, Valérian et Laureline « est l'archétype originel d'où tout procède ».
La série est close par ces 2 auteurs (Pierre CHRISTIN et Jean-Claude MEZIERES) depuis 2010 avec l’album « L’OuvreTemps », mais des spin-offs sont en cours !






















En Librairies:




