• En Librairies:       

    20/12 - DAN, HARDY - Galerie des Bulles
    20/12 - TAYMANS - Bedebox
    20/12 - DURIEUX - Brüsel
    28/12 - RECULE - Bedebox

    Lire la suite...

Les Krostons sortent des Archives!

Aujourd’hui Paul Deliège aurait eu 90ans….
Pour se rappeler de cet auteur discret mais terriblement attachant, on vous a retrouvé une archive vidéo d’un autre temps…
Totalement Jubilatoire ...

KrostonsA-3_800x565.jpg

 

C'est en effet une fantastique interview qui est exhumée ce jour dans laquelle Paul Deliège & Victor Piroton se livraient sur une série qui en a diablement horrifié plus d’un lors de la parution de leurs aventures…

Cet épisode de l’émission « La Bande à BD* » a été exhumée récemment par Luc Spindler, grand fan de l’auteur, qui l’avait enregistré sur une vieille cassette VHS….  Après en avoir numérisé le contenu, Luc Spindler le partagea sur YouTube.

 

 KrostonsA-2_800x598.jpg

Cliquez donc sur cette image pour remonter le temps et visionner cette vidéo d'époque!

 

Le fan de l’oeuvre de Deliège n’en apprendra sans doute pas grand chose, mais quel formidable document d'époque pour se remettre en mémoire cette série qui fut la préférée de son auteur! (et quel accent trucculent!)

 KrostonsA-1_800x594.jpg

"La Bande à Bédé" fut une émission de télévision consacrée à la bande dessinée d’abord diffusée le jeudi dans le cadre de “Récré A2” à partir du 08 janvier 1981, puis elle lui succédera le mercredi après-midi jusqu’en 1986.
Le générique était chanté par un certain... Pierre Perret.

Il était une fois un 15 Décembre ...
Benoit BRISEFER

C’est dans le journal de Spirou n°1183 (Spécial Noël) que paraitra la toute première aventure de ce sympathique petit garçon blond, intitulée « Les taxis rouges » et imaginé par PEYO et WILL.

La série met en scène un jeune garçon nommé Benoît Brisefer vivant à Vivejoie-La-Grande, qui a la particularité de posséder une force surhumaine qu'il perd néanmoins quand il s'enrhume. Avec son ami le chauffeur de taxi Jules Dussiflard, qui ignore tout de sa force, il vit des aventures policières, fantastiques ou encore d'espionnage, mais toujours teintées de poésie.

S’il n’acquerra jamais la notoriété de l’autre série de PEYO « Les Schtroumpfs », il n’en restera pas moins de chouettes aventures, reprises par la suite par WALTHERY.  4 albums ont été également mise en scène par Pascal GARRAY et une adaptation au cinéma en 2013, avec notamment Jean Reno et Gérard Jugnot.  Malheureusement, le succès n’est plus au rendez-vous.

Identification (2)