Juan Guarnido: Guide d’Expo’
Aujourd’hui, on vous propose de suivre le dessinateur de Blacksad ou des Indes fourbes au Centre Belge de la Bande Dessinée à Bruxelles, pour un voyage inédit dans ses univers!
Ce dimanche se tenait au sein du Centre Belge de la Bande Dessinée la visite guidée de l’exposition J. Guarnido, qui fermera bientôt ses portes.
Bonne nouvelle, l’organisation de la Foire du Livre de Bruxelles partage ce grand moment de note culture!
Alors que son exposition rétrospective se termine au Centre Belge de la Bande Dessinée, l’auteur espagnol – qui est passé par les studios Disney avant de connaître le succès avec des chefs-d’oeuvres tels que Blacksad ou Les Indes Fourbes – était en effet présent au coeur du Musée ce weeekend.
Juan Guarnido nous a gratifié d’une part, d’une visite guidée de son exposition commentée par ses soins, avant d’enregistrer une rencontre dans les mêmes murs !
L’auteur est notamment revenu sur son parcours multiforme, sur ses techniques et ses succès.
Un clic un seul sur l'une des photos de cet article vous emmènera aux portes de cette expo'... Le maitre Juan nous attend! ;)
Plus d'infos sur l'expo: https://www.cbbd.be/.../les-grandes.../juanjo-guarnido

Né sous les bombes en 1942, Pierre SERON crée sa série phare "Les petits Hommes" en 1967 dans les pages de Spirou.
Sans délaisser ses personnages-vedettes, il entame dès 1977 une nouvelle série pour Spirou, « Aurore et Ulysse », rebaptisée plus tard « Les Centaures ». Les albums se succèdent à une cadence soutenue, n’empêchant pas le dessinateur de devenir peu à peu son propre scénariste. Il se permet même un « cross-over » entre sa série et celle de Gos, « Le Scrameustache » pour le #18 intitulé "Le pickpocket"
En 1999, il lance « Les Petites Femmes » aux éditions Joker, une série de six albums coquins.
En 2014, victime d’un AVC, Pierre SERON dépose définitivement ses pinceaux.
3 années plus tard, le 24 mai 2017, celui qui fut aussi l'oncle de Clarke (Mélusine) s’éteindra doucement.

Robert VELTER, né à Paris en 1909 crée le personnage de Toto, donnant son nom à la revue « Le Journal de Toto ». C’est cette BD qui attire l'attention de Dupuis qui voudrait créer un journal de BD pour la jeunesse. C'est ainsi que naît Spirou.
La seconde guerre mondiale aura petit à petit raison de la tenacité de ROB-VEL -tout le monde sait que Hitler a attaqué la Belgique parce qu'il détestait le groom!- qui le vendra à Dupuis. JIJE, chargé de remplacer ROB-VEL quand des tapis de bombes empêchaient qu'il rentre ses planches, prendra définitivement sa place avant de la céder à son tour à André FRANQUIN.






















En Librairies:






